Je ne me sens pas en sécurité chez moi face à mes parents
15 juillet 2022
Question (Fille / 2006)
Depuis rien ne va mieux, je me sens très mal chez moi j’ai même peur des fois et je sais que je peux écrire à mon assistante sociale pour partir de chez moi, mais j’ai trop peur que si on lance cette procédure ma mère soit directement mise au courant et la j’aurai vraiment peur chez moi, et je suis complètement perdu
Réponse
Nous comprenons de ta question que tu n’es pas du tout en sécurité chez toi, depuis longtemps et que c’est sur toi que pèse la responsabilité de prendre la décision de te mettre en sécurité. De plus, tu sembles redouter des actes de violences à ton égard, si tu demandes à ton assistante sociale de te mettre à l'abri. Ceci montre qu’il est important que tu puisses le faire rapidement. Il serait mieux pour toi de ne pas rester seule dans cette situation et surtout que toi et tes parents puissiez être soutenus et aidés.
Nous comprenons que ce n’est pas facile de prendre cette décision, il peut y avoir de l’inquiétude, de la peur, un sentiment de trahison et aussi un sentiment de soulagement et une possibilité de lâcher prise au moment où tu te sentiras en sécurité.
Il existe à Genève des foyers d’accueils d’urgence dans lesquels tu peux être placée tout de suite, à partir du moment où il est estimé qu’un.e mineur.e est en danger. Et à partir du moment où le placement a lieu, les professionnels entament un travail avec les parents afin que toute la famille puisse aller mieux et qu’il n’ait pas de risque de violence au moment du retour à la maison.
Le jour où tu feras la demande à ton assistante sociale de pouvoir partir de chez toi, il sera important que tu lui fasses part de tes craintes et que tu lui demandes de ne pas en parler à tes parents avant que la solution concrète soit trouvée. Le mieux serait que tu la contactes rapidement et que tu parles de tout cela directement avec elle.
Nous t'encourageons à être la plus transparente et honnête avec ton assistante sociale, pour que tu puisses recevoir l'aide dont tu as besoin et que tu puisses être protégée.
Et nous restons de ton côté et à ton écoute quoi qu’il en soit.
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusJe l'ai quitté car je me disais qu'elle ne m'aimait plus
Bonjour, Je m'appelle Eden. J'ai juste un petit problème je suis lesbienne et j'ai avoué mon amour à ma meilleure amie . On est restée 8 mois ensemble et après je l'ai quitté car …
Je suis en couple et je ne sais pas comment l'avouer à mes parents
bonjour ciao, j espère que vous aller bien. pour ma part plutôt bien malgré un petit problème je suis une fille de bientôt 15ans. j avais une question en gros ça fait un peu plus…
J'ai découvert que ma mère a été diagnostiquée bipolaire
Bonjour Madame Monsieur, J'ai découvert récemment que ma mère a été diagnostiqué bipolaire il y a un moment. Je voudrais savoir comment aborder les choses maintenant que je suis …