Question (Garçon / 2009)
Bonjour j’ai 13 ans et j’ai très peur d’avoir un cancer ou quel que chose qui peut être liée avec la mort (j’ai aussi peur de la mort) mais je n’arrive pas à me dire que la probabilité et faible et j’en n’ai déjà parler avec le psychopathe mais ça ne m’aide je sais pas quoi faire 😕

Réponse
À certains moments de la vie, la peur de la mort peut se manifester. Lorsque quelqu'un·e est confronté·e à des pensées et des réflexions sur la vie, cela peut arriver que l'idée de la mort commence à interroger, prenne de la place et suscite de la peur. Ce que tu ressens n'est pas anormal, mais ce que tu décris à l'air envahissant.
La maladie est étroitement liée à la mort. Les images que l'on peut voir dans les films, sur les écrans en général, le fait que l'on soit en permanence confronté·e·s à des situations de guerres, covid, etc. accentue notre crainte et ne permet plus de faire la différence entre ce qui se passe réellement pour nous et ce qui se passe dans le monde. Est-ce que tu as l'impression que c'est ton cas ?
Si oui, tu pourrais essayer de moins regarder, ou ne plus regarder du tout toutes ces informations ? Les réseaux sociaux également véhiculent beaucoup de choses autour de ça.
Si tu ne te sens pas bien et que tu aurais besoin d'avoir un avis médical, tu as le droit de demander une consultation avec ton/ta médecin généraliste. Il/elle pourra te rassurer et te dire que tout va bien.
N'hésite pas à nous réécrire,