Question (Fille / 2006)
Bonjour,
J’ai une question que je n’ose pas poser à mes proches donc je me suis tournée vers vous.
Je me demandais si, c’était normal de penser, de m’inventer une « autre vie ». J’imagine être comment dire la première personne la reine on peut dire...
Je reçois des fleurs...
Je sais pas si c’est dû à mon manque de confiance en moi, ou bien si c’est juste que je suis folle???
Je suis désolé si je ne suis pas si polie, et que c’est un peu direct mais ça me stresse un peu..
merci beaucoup!!!

Réponse
Tout d'abord, nous tenons à te dire que non, tu n'es pas folle ! C'est tout à fait ok de le faire et de se sentir bien en le faisant.
Le fait de s'inventer une vie, de s'imaginer reine, cela se nomme un fantasme. C'est une manière de nourrir l'estime de soi ou de venir combler un manque de reconnaissance aussi parfois.
C'est une manière saine de construire son estime de soi, de se valoriser, et de rêver ! Le fait de fantasmer quelque chose qui ne peut pas se produire dans la réalité permet de s'évader et de prendre du recul par rapport au quotidien. Tu peux imaginer TOUT ce que tu veux, c'est l'avantage d'un fantasme, et l'avantage de le faire dans un cadre privé comme tu le décris.
Les fantasmes se partagent aussi. Certaines personnes le font aussi au travers de jeux vidéos par exemple, se plonger dans un monde qui n'existe pas vraiment, mais où l'on s'invente une vie qui fait du bien.
Parfois, si le fantasme prend beaucoup de place, on peut se sentir un peu absorbé par ce monde, car on le préfère à notre réalité. Si tu considères que cela prend trop de place, tu peux tout à fait en parler à une personne de confiance ou à un·e professionnel·le.
Nous restons à ton écoute,