Question (Garçon / 2004)
J’ai l’impression d’être seul.
J’ai toujours été quelqu’un de très sociable, avec le temps, j’ai appris à connaître beaucoup de gens, j’ai eu des relations amicales et amoureuses qui ont été brèves, d’autre qui ont toujours été là, bref, je ne peux pas dire que je n’ai jamais été entouré.
Cette impression de solitude, elle est là depuis quelque temps, je n'ai pas l’impression d’avoir de vrais amis, j’adorerai avoir mon petit groupe d’amis sur lequel je peux compter.
Je pourrais qualifier certaines personnes dans mon entourage comme des amis, mais pour moi ce ne sont pas de vrais amis, je ne sais pas si ça paraît très clair.
J’ai vraiment envie d’apporter de la positivité aux gens en leurs offrant mon amitié, je n'ai pas envie de perdre mon temps avec des gens qui sont malhonnêtes avec moi ou qui sont faussement gentils pour leurs images.
Ça fait maintenant quelques mois que je vis avec ce sentiment de solitude et j’ai envie de m’en débarrasser, de conseils ?

Réponse
La solitude dont vous nous faites part a été décrite dans beaucoup de films et de romans par de grands auteurs.
La solitude de l'être humain n'est pas une impression, mais un fait. Comme vous l'éprouvez, vous avez des ami.e.s, vous êtes entouré, certaines de vos relations sont bonnes et d'autres moins, et tout cela concerne l'aspect social.
La solitude que vous décrivez concerne un sentiment profond, que vous ressentez. Il se trouve à l'intérieur de vous et concerne le fait que chaque être humain est seul dans le monde, même lorsqu'il est avec les autres !
Certaines personnes ne le sentent pas de la même manière que vous, souvent pour s'en protéger, par ce que c'est un sentiment difficile à affronter.
Par conséquent, il n'est pas vraiment possible de s'en débarrasser. C'est le mouvement inverse qui permet d'en être soulagé, c'est-à-dire le fait d'accepter que c'est ainsi. Accepter permet de vivre la solitude quand elle est présente et permet aussi de garder conscience du type de relation que l'on veut avoir avec les autres.
De votre côté, vous semblez très clair à ce propos : vous souhaitez avoir avec les autres des relations qui vous permettraient de vous sentir appartenir à un groupe d'ami.e.s sur lesquel.le.s vous pouvez compter, dans une relation authentique, et d'éviter les personnes qui sont plus attachées à leur image qu'à un partage vrai.
Vous pouvez construire ce lien aux autres. Garder cette intention et entretenir les relations qui sont bonnes pour vous et qui vont dans votre sens vous permettra de trouver davantage de sens et ce sentiment de solitude pourrait diminuer.
À bientôt sur Ciao ou Ontécoute,