Question (Garçon / 2005)

Bonjour

Je me demandais si une phase réfractaire de 6h était normale à 17 ans...
Je commence à avoir de gros doutes, alors que je n'ai pas de soucis de santé, je me porte bien physiquement / mentalement et sexuellement parlant bah j'ai pas de soucis de libido..
C'est grave ?? Je peux y faire quelque chose ?
Parce que, dans les faits c'est dérangeant et inquiétant...

Réponse

Tu as bien fait de ne pas rester tout seul avec tes inquiétudes. La phase réfractaire est une période qui survient après l’orgasme et l’éjaculation où il n’est pas possible pour une personne avec un pénis d’avoir une nouvelle érection et une nouvelle éjaculation.

Après un rapport sexuel, certains individus ont besoin de quelques minutes pour sentir le désir remonter et d’autres quelques heures voir quelques jours. Ce phénomène avec une durée variable chez chaque individu est physiologique et tout à fait normal. Ce n’est pas un trouble sexuel et ne veut pas dire que tu n’as pas de désir pour ton/ta partenaire.

Cette période peut s’allonger avec l’âge, mais la condition physique, l’état de santé, la fréquence des éjaculations, l’intensité des orgasmes et le désir influent aussi sur la durée de cette phase de repos post-coïtale.

Nous ne connaissons pas de méthode ou médicament qui permettent de raccourcir la durée de cette période. Néanmoins, l'intensité du désir joue probablement un rôle et le stimuler en faisant appel à ses fantasmes peut accélérer un peu la capacité à avoir une nouvelle érection. Mais est-ce vraiment nécessaire ? Ne faut-il pas profiter de ce moment pour varier les jeux sexuels ?

Donner ou recevoir un massage érotique, pratique le sexe oral ou la masturbation, utiliser des sextoys, etc. La sexualité offre une grande diversité pour multiplier les plaisirs.

Si tu as besoin d'être rassuré concernant ta santé sexuelle, nous te conseillons d'en parler avec ton médecin ou de t'adresser à un centre de santé sexuelle. Tu pourrais y recevoir des réponses individualisées à ta situation.

Nous te souhaitons un très bel été et n’hésite pas à revenir sur Ciao.


Centre de santé sexuelle - Planning Familial Jura - CIAO
Centre de santé sexuelle - Planning Familial Jura - CIAO
Centre de santé sexuelle - Planning Familial Jura - CIAO
Dernière modification le 14 juillet 2022

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions