Question (Fille / 2008)
j’ai besoin de parler ( de mes problèmes, ma vie, etc…) a quelqu’un, mais je ne sais pas à qui m’adresser, ni comment demander de l’aide ( santé mentale). que dois-je faire ?

Réponse
Tout d'abord, nous aimerions te féliciter d'avoir pris conscience que tu as besoin d'aide ! Cela montre que tu es à l'écoute de ce que tu ressens et c'est en même temps un signe de maturité. Il s'agit donc des atouts qui vont t'aider dans ta démarche pour aller mieux.
Dans un premier temps, tu pourrais t'adresser à une personne de confiance de ton entourage (parents, ami.e.s, autres membres de la famille). Partager tes ressentis peut s'avérer d'une grande aide, car le simple fait de les mettre en mots peut être bénéfique.
Tu peux aussi parler à ton ou ta médecin ou à un.e professionnel.le au sein de ton établissement scolaire (infirmier.ère scolaire, psychologue). Ils ou elles pourront t'écouter et te soutenir en toute confidentialité, et si nécessaire, t'orienter vers un·e autre professionnel·le.
Et finalement, tu peux aussi appeler le 147 une ligne téléphonique d’écoute et de soutien pour les jeunes ouverte 24/24, 7 jours sur 7. Cela te permettra de pouvoir parler à quelqu’un de ce qui te préoccupe en ce moment de manière confidentielle.
Pour répondre à ta question de « comment faire pour demander de l’aide », comme tu l’as très bien fait sur ciao, ouvrir la discussion en disant « j’ai besoin de parler à quelqu’un » sera suffisant. :-)
Ciao te soutient dans tes démarches et reste à ton écoute.
N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions.