Question (Fille / 2006)
Chère l'équipe ciao,
Ça fait depuis un bon moment (janvier) qu'avec une amie très proche ça ne va pas. J'ai l'impression que notre amitié est en train de vriller et maintenant c'est les vacances et on se parle déjà plus...
J'ai l'impression que c'est en train de vriller parce qu'avec elle, je ne me sens plus à l'aise. Je ne me sens plus à l'aise à cause de ses traits caractère que je ne supporte pas, comme par exemple:
- Me copier sur absolument tout ce que je fais au point que ça devient obsessionnel de sa part
- Vouloir faire les mêmes choses que moi, par exemple crochet, orchestre, s'habiller comme moi, etc... alors qu'avant elle le faisait pas du tout
- Ne pas être là quand il le faut
- Ne pas m'écouter et m'ignorer quand je veux lui parler
- On a jamais de discussions sérieuses
- On plaisante tout le temps, mais ça deviens pesant parce que c'est à chaque fois, on ne peut pas avoir de discussions normales sans ramener ça à la rigolade
Et la liste est longue encore... j'ai déjà essayé de lui en parler l'année dernière, mais elle a fait comme si je ne lui avais rien dit ce qui a fait beaucoup douter de moi au point d'essayer de me faire pardonner. Au point que je croyais que c'était ma faute à moi. Du coup, ça ne sert à rien de lui en parler et je ne sais que faire...
J'essaye pourtant de me forcer à voir ses côtés positifs mais je n'y arrive plus. J'ai peur que ce soit moi qui ai fait quelque chose de mal.
À chaque fois que j'essaie de couper les ponts avec elle, il y a toujours une excuse qui m'arrête. Ce sont aussi mes plus grandes craintes et c'est pour ça que je n'ai pas encore mis un terme à cette amitié. Les-voici:
- On est amies depuis trop longtemps
- Je n'ai pas d'autres amies aussi proches qu'elle et ces autres amies, elles ont déjà d'autres groupes auxquels je n'adhère pas trop
- Je connais ses parents et je les décevrai si je faisais ça
- J'en ai parlé à ma mère et ça ne lui semble pas une bonne idée
- Mon groupe d'amies (dont elle fait partie) me détesterai car c'est elle qui nous a réunit
- Et enfin, j'ai peur de me retrouver seule l'année prochaine au gymnase vu qu'on sûrement se séparer
Je suis vraiment perdue et à chaque fis que j'y pense, j'ai la boule au ventre. Et je sais que c'est pas bon signe. Est-ce qu'on peut parler à ce stade d'une amitié toxique? Si oui, devrai-je lui en parler ou laisser tout ça se calmer? Ce serait vraiment gentil de votre part de me conseiller :)
Bien à vous,

Réponse
Tu dis ne plus te sentir à l’aise avec ton amie, car elle a des comportements qui ne te conviennent plus, et que si tu lui en parles, elle ne t’écoute pas. Tu aimerais couper les ponts avec elle, mais il y a quelque chose qui te retient. Tu as une boule au ventre quand tu y penses et mettre un terme à cette relation aurait des conséquences sur ta vie sociale.
Ce n’est jamais facile de renoncer à une amitié, quelles que soient les raisons qui poussent à vouloir se séparer d'une personne.
D’après les comportements de ton amie que tu décris, elle a l’air d’avoir envie de te ressembler, et de se lier à toi d’une certaine manière ; nous comprenons que cela puisse te peser, surtout si elle ne t’explique pas les choses, et que vous n’en parlez pas.
Tu dis aussi qu’elle ne t’écoute pas et qu’elle n’est pas là quand tu en as besoin, et lorsqu’on a l’impression d’une amitié à sens unique, il est difficile de nourrir un lien amical fort et de se sentir en sécurité.
Ce que nous comprenons, c’est que tu te sens bloquée dans cette décision, parce qu’il y a pleins de raisons pour lesquelles tu n’oses pas mettre un terme à cette amitié. Est-ce que tu pourrais envisager de lui parler une fois de plus, de lui exposer tes craintes et ta peur liée à votre relation ? En insistant un peu pour qu’elle t’entende.
Il est aussi important de lui parler de ce que tu ressens en utilisant plutôt le "je" dans ton discours ("parfois, j'ai besoin de discuter sérieusement avec toi et non pas de rigoler", "j'adore rigoler avec toi, ça me fait du bien, mais maintenant, j'ai besoin de discuter sérieusement avec toi, s'il te plaît").
Ce n’est pas une décision facile, mais tu as le droit de t’écouter et de faire ce qui te soulage. Tu as aussi le droit de lui dire que tu ne veux plus la côtoyer actuellement, en exposant certaines des raisons qui te poussent ça.
Nous espérons avoir pu t'aider et restons à ton écoute,