Question (Fille / 2007)

J'ai un ami qui se mutile le bras a l'aide d'un ciseau. Je ne sais comment l'aider .
J'ai essaye plein de choses : sortie , echange par messages et ca ne suffit pas.

SOS!!

Réponse

Tu as bien fait de nous écrire pour partager ton inquiétude pour ton ami. Sache que tu fais la bonne chose en lui proposant ta présence, il a de la chance de t’avoir auprès de lui ! N’hésite pas à continuer même si tu as l’impression que « ça ne suffit pas ». Il est cependant important que des adultes soient informé∙es de sa situation, car nous comprenons que cela puisse être lourd à porter pour toi.

La mutilation peut être le signe d’un mal-être, qui est difficile à exprimer autrement. Cela peut être une manière d’essayer de gérer une souffrance, mais cette technique ne fonctionne que temporairement, car le mal-être revient.

C’est pourquoi il est important que ton ami puisse bénéficier de l’aide d’un·e professionnel·le de la santé, afin qu’il puisse mettre des mots sur son mal-être et mieux comprendre les raisons qui peuvent le mener à se faire du mal. Tu pourrais, par exemple, l’encourager à se tourner vers son ou sa pédiatre. Sur le canton de Vaud, ton ami peut également contacter le service psychiatrique enfants/ados du CHUV, au 021.314.19.53.

Il a aussi la possibilité d’appeler le 147, dans les moments où il ne se sent pas bien. Tout comme toi, si ton inquiétude reste trop grande et que tu as besoin d’en parler et d’être soutenue. Il s’agit d’une ligne d’écoute gratuite et confidentielle pour les jeunes qui répond aux appels 24h/24, 7j/7.

L’équipe Ciao te soutient dans ces démarches et reste à ton écoute.

Dernière modification le 11 juillet 2022

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions