Question (Garçon / 2010)

Bonjour, j’ai 12 ans et ça fait plusieurs fois que je n’arrive pas à avoir une petite amie et cette fois je ne sais pas vraiment si je suis amoureux d’une fille mais j’ai peur de me reprendre un râteau svp aidez-moi j’aimerais être en couple😢😩

Réponse

Il est des fois difficile d'être au clair sur ce que l'on ressent, savoir si on est amoureux·euse ou non, d'autant plus quand c'est un sentiment tout nouveau ! Lorsqu'on est amoureux, on peut avoir envie de passer plus de temps avec l'autre, le trouver beau·belle, ressentir des émotions positives en le·la voyant... Parfois, on se sent très vite amoureux·euse, et d'autres fois ces sentiments se créent à mesure qu'on fait connaissance avec l'autre.

Lorsque quelqu'un nous plaît, l'aborder représente toujours un risque, par exemple celui de se prendre un râteau, ce qui peut être blessant. Mais ne pas l'aborder, c’est aussi prendre le risque de passer à côté de quelque chose, ou de rester seul avec des sentiments et de l'incertitude, ce qui peut être difficile à vivre aussi.

Pour aborder cette fille de la façon la plus sécurisante pour toi, nous t'invitons à te demander ce qui te mettrait le plus à l'aise. Si tu as eu des mauvaises expériences avec d'autres filles quand tu as essayé de les aborder, tu peux aussi te demander ce qui n'a pas marché, et comment tu pourrais faire différemment cette fois-ci. En parler à un·e ami·e pourrait aussi t'aider à y voir plus clair.

On peut aborder quelqu'un assez directement en lui dévoilant ses sentiments, ce qui a l'avantage d'être rapide et clair. Si c'est trop difficile pour toi de le lui dire en face, tu peux aussi lui écrire ce que tu ressens. Mais on peut aussi aborder quelqu'un de façon moins directe, par exemple en faisant comprendre à la personne qu'elle nous plait, par des sourires, regards, petites attentions, en lui proposant une sortie, ou autre... En t'imaginant dans chacune des situations, qu'est-ce qui te mettrait le plus à l'aise ?

Pour avoir un·e petit·e ami·e l'important, c'est aussi de le vouloir, et de se montrer ouvert·e à l'autre et respectueux·euse. Alors bien souvent, les choses se font naturellement, avec le temps !

Nous te souhaitons le meilleur, et n'hésite pas à revenir sur CIAO,

Dernière modification le 7 juillet 2022

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions