Question (Garçon / 2007)

bonjour,

Depuis un moment, je sais que je suis accro à la masturbation. J'ai déjà essayer de stopper net mais aussi de stopper petit à petit. Mais à chaque fois, il suffit d'une seul érréction pour me donner l'idée de me masturber. En plus quand je regarde des images de hentai, je trouve ça plutôt "mignon" donc ça me donne encore plus envie de me masturber.

Est ce que vous auriez des idée pour arreter de me masturber ?

Bonne journée

Réponse

La masturbation est une activité qui apporte son lot de bienfaits. Quand tu te masturbes, tu produits des hormones du plaisir, ce qui influe positivement ton humeur et ta santé. Elle permet de relâcher les tensions et fait en sorte qu'on soit plus détendu. Il faut donc y réfléchir à deux fois avant d'y renoncer. 

Qu'entends-tu par "être accro"? On peut en effet devenir addict à la masturbation. Il faut toutefois différencier les situations. La masturbation devient problématique si la personne ne peut plus investir d'autres champs de sa vie qui sont nécessaires à son équilibre. Par exemple, elle arrive en retard à l'école car elle s'est masturbée une fois de trop. Ou par exemple, elle ne voit plus ses ami·e·s car elle préfère aller se masturber. Pour parler d'un problème addictif, il faut que la masturbation ait des conséquences négatives sur la vie de la personne.

Il faut aussi savoir qu'à 15 ans, tu produits énormément d'hormones qui font que ton corps va réagir au quart de tour à la moindre pensée excitante. Cela se calmera lentement avec les années. Par contre ton corps produira toute ta vie des érections de jour comme de nuit afin de vasculariser les corps caverneux et spongieux de ton pénis. Cela n'a rien à voir avec une excitation sexuelle mais certaines personnes les observent plus facilement que d'autres. 

Si tu constates que la masturbation n'a pas d'impact négatif sur ta vie de tous les jours, il n'y a pas de mal à se faire du bien.

Si par contre tu constates que la masturbation est vraiment problématique chez toi, en effet, il serait bon d'en diminuer la fréquence. Il n'y a pas de recettes miracles lorsque l'on parle d'un problème d'addiction. Le plus simple est de faire le point avec un·e conseiller·ère en santé sexuelle à la consultation la plus proche de chez toi. Les entretiens sont gratuits et confidentiels. Tu pourras voir avec ce·tte professionnel·le pourquoi la masturbation prend tellement de place et quels sont les moyens, par exemple, pour investir d'autres activités que la masturbation. 

Nous te souhaitons le meilleur,

Dernière modification le 6 juillet 2022

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions