Question (Fille / 2007)
Bonjour,
J’ai rencontré quelqu’un sur un forum de discussion international et ne suis devenue amie avec cette personne. Je l’apprécie beaucoup, on a discuté de nos problèmes respectifs etc. Parfois j’ai un peu de mal à expliquer certaines choses à mon ami car nous ne parlons pas la même langue, il parle anglais. Donc j’essaye de faire des phrases avec un minimum de sens 😂😅 (j’avoue utiliser Google translate). Un jour cet ami, m’a confié avoir souvent des pensées suicidaires etc.. et donc j’ai essayé de le réconforter comme j’ai pu, j’ai déjà aussi eu ce genre de pensées par le passé. Je l’écoute et essaye de l’aider du mieux que je peux. Mais c’est toujours compliqué pour moi de l’aider vu que je ne parle pas la même langue.. J’aimerais vraiment pouvoir le réconforter, l’écouter, en face mais c’est impossible, il habite tellement loin.. Je m’inquiète beaucoup pour lui, il a de plus en plus de pensées suicidaires.. Je ne vois pas comment je peux l’aider. Et ça me rends malheureuse. J’ai beaucoup d’empathie étant hypersensible.. Je voudrais juste le prendre dans mes bras en lui disant que ça va aller.. il a tellement peu d’estime pour lui même et ne vois pas pourquoi il devrait vivre, vu que rien ne vaut la peine dans sa vison des choses..
Je m’inquiète vraiment pour lui et ne sais pas quoi faire..
J ‘espère que vous pourrez m’aider.. merci

Réponse
Tu as bien fait de nous écrire et de partager ton inquiétude pour ton ami, qui semble effectivement traverser un moment difficile. Tu nous expliques qu’ « il a souvent des pensées suicidaires », qu’il « ne voit pas pourquoi il devrait vivre » et que tu « ne sais pas quoi faire ». Nous entendons aussi qu’il vit loin de chez toi et que vous communiquez en ligne.
Avant tout, sache que l’écoute et l’attention que tu lui offres sont déjà très importantes, et il a de la chance que tu sois là pour lui ! Cependant, cette situation est trop lourde à porter pour toi et il faut que ton ami puisse trouver une aide professionnelle pour être aidé au mieux. Tu peux commencer par lui dire que tu es inquiète pour lui, puis essayer de lui proposer de parler de son mal-être à un adulte de confiance de son entourage. Cela peut être un membre de sa famille, l’infirmière ou la psychologue de son école, ou encore son médecin traitant.
Tu nous dis que tu as « déjà aussi eu ce genre de pensée par le passé », et nous souhaitons te rappeler que si tu te sens en difficulté, tu peux faire appel au 147 : c’est une ligne d’écoute pour les jeunes qui fonctionne 24h/24 7j/j. N’hésite pas à également les contacter pour parler de la situation de ton ami et réfléchir à des moyens de le soutenir.
Ciao t’encourage dans ces démarches et reste à ton écoute.