Question (Fille / 2002)
Bonjour,
Ayant un stérilet en cuivre (depuis plus de 6 mois), j’ai remarqué avoir des douleurs lors de pénétration.
Est-ce lors de la pénétration le pénis peut appuyer sur l’utérus et ainsi provoquer une douleur à cause du stérilet ? J’ai aussi très peur que le fil du stérilet soit poussé à l’intérieur de l’utérus par les vas et viens du pénis dans le vagin. J’ai remarqué plusieurs fois que mon fil de stérilet pouvait être plus court à certains moments (en touchant mon col).
De plus, j’ai l’impression de développer une peur de la pénétration à cause de cela. Et cela impacte ma libido.

Réponse
Il est possible que ton col et/ou ton utérus soient un peu plus sensibles. Toutefois le stérilet ne devrait pas occasionner de douleurs.
Par définition les douleurs ne sont vraiment pas agréables, de plus elles créent en toi des peurs en lien avec la pénétration. Nous te suggérons donc de prendre dès que possible un rdv avec ton·ta gynécologue pour en parler.
Toutes les femmes ne supportent pas de la même manière les différents contraceptifs. Cela va de l’inconfort à l’incompatibilité.
Quand le moyen contraceptif est vraiment incompatible, on le change sans hésiter. Quand il est juste inconfortable, on hésite parfois à le changer. Le fait d'en discuter avec un·e professionnel·le de la santé sexuelle pourra t'aider à faire ton choix: poursuivre avec le stérilet en cuivre ou changer.
Ton·ta gynécologue pourra certainement de donner des informations/explications qui t’aideront à comprendre d’où viennent ces douleurs et si besoin faire un examen gynéco. Et si c’est bien le stérilet qui cause tes douleurs, alors tu pourras faire le choix de changer de contraception.
Tu peux aussi te rendre dans un centre de santé sexuelle pour en discuter avec un·e professionel·le.
Par ailleurs, il n’y a pas de risque que le fil du stérilet soit poussé dans l’utérus. Très souvent ce fil « se colle » aux parois du vagin et devient alors très discret. Il est donc possible que tu le sentes plus ou moins selon ou il est placé dans ton vagin.
Bien à toi !