Question (Fille / 2002)
bonsoir, mon amie est en dépression, elle se scarifie, n'a pas confiance en elle et se sent très mal psychologiquement et dans sa peau. Comment l'aider pour la sortir de la dépression ? je lui parle déjà beaucoup, lui donne pas mal de conseils, lui fortement conseillé de voire une psychologue mais je n'ai constaté qu'un petit changement positif,
Merci d'avance pour votre réponse et bonne soirée.

Réponse
Votre amie à de la chance d'avoir une amie comme vous à ses côtés ! L'écoute et les conseils que vous lui offrez sont très importants, et c'est déjà beaucoup.
Si votre amie est en dépression et se scarifie, il est effectivement important qu'elle puisse aller voir un·e psy qui pourra l'aider à s'en sortir. Il est normal que son état ne s'améliore pas rapidement, car il s'agit d'un travail sur elle-même et sa souffrance, et les effets peuvent se voir plus tard. Mais cela ne veut pas dire que rien ne bouge. Si vous percevez un petit changement positif, c'est déjà bon signe !
En tant qu'amie, vous pouvez être à ses côtés, l'écouter, partager des moments avec elle... Mais il ne faut pas que vous vous oubliez non plus. Accompagner un·e ami·e en souffrance est difficile et demande beaucoup d'énergie. Il est important que vous restiez à l'écoute de vos propres sentiments dans cette situation, et que vous puissiez vous protéger en mettant vos limites quand vous sentez que c'est trop pour vous. N'hésitez pas non plus à vous confier à une personne de confiance si vous en ressentez le besoin.
Nous vous souhaitons le meilleur, à vous et votre amie.
N'hésitez pas à revenir sur ciao ou ontécoute.ch si vous avez d'autres questions.