Question (Garçon / 2005)
bonjour,
je vais pas passer par 4 chemins, voici ma question
je ne sais pas pourquoi mais je me sens excité sexuellement mais je n'ai pas d'érection
récemment j'ai testé de ne pas me masturber pendant 5 jours pour voir ce que sa faisait et je me suis rendu compte que sur les 2 premiers jours je me sentait excité mais après plus rien...
ensuite au dernier jour je me suis masturbé et j'ai remarqué le lendemain (aujourd'hui) que je me sentait excité mais que je n'ai aucune érection.
J'ai fait quelques recherches et je suis direct tombé sur le sujet de l'impuissance, je sais que ce n'est pas la meilleure chose de chercher sur google des réponses au niveau de la santé et de se baser sur sa mais je suis quand même un peu inquiet, je suis un adolescent en bonne santé je fait du sport régulièrement et je consomme très rarement du porno (j'essaye d'éviter au max). aussi je ne sait vraiment pas si c'est bien ou pas de se masturber par ce que je ne fait que voir des personnes disant qu'il faut a tout pris pratiquer le "nofap" (ne pas se masturber) et répliquent a chaque fois que cela fait gagner de la confiance en soi gain de testostérone ext.. mais bref je suis perdu et inquiet de ce qui m'arrive
en attente de votre réponse.
cordialement

Réponse
Récemment tu as passé volontairement quelques jours sans te masturber. Depuis il t'arrive de te sentir excité mais cette excitation ne s'accompagne pas d'une érection.
Il est vrai que chercher des réponses sur internet est souvent source d'inquiétudes inutiles. Nous t'invitons donc à ne pas focaliser sur ce que tu as lu. L’impuissance n’arrive pas après quelques jours de « nofap ». On parle d’impuissance après un laps de temps plus long. Au cours de la vie il arrive à tout le monde d’avoir des signes d’excitation corporelle plus ou moins intense. Il n’y a donc absolument rien d’inquiétant, tes érections vont revenir.
Nous t'invitons aussi à ne pas te mettre trop de pressions et de poursuivre librement tes explorations de masturbations au rythme qui est juste pour toi.
Certaines personnes font le choix de ne pas pratiquer la masturbation et de renoncer à la pornographie. Elles le font par convictions morales et/ou religieuses et c'est ok pour autant que cela ne cause pas plus de blocages.
D’après ce que nous comprenons tu n’avais aucun problème pour avoir une érection avant cette pause. Il est donc possible que ton corps et/ou ton mental (dimension psychologique) aient besoin d’un peu de temps pour renouer avec tes sensations et l’excitation qui s’en suit.
Concernant la pornographie il est vrai que ce type d’images peuvent à la longue compliquer le déclanchement du désir et les réflexes d’excitation comme l’érection. Certaines personnes qui consomment beaucoup de pornographie ont besoin d’images de plus en plus explicites, de gros plans, pour pouvoir accéder au désir et au plaisir. Toutefois d’après ce que nous comprenons tu n’en es pas du tout là.
Tu es un jeune homme en pleine santé, tu sais prendre soin de toi, nous ne doutons pas que cet épisode sera vite derrière toi. Et au besoin, nous sommes là et nous répondrons volontiers à tes prochaines questions.
Bien à toi !