Question (Fille / 2008)

Bonjour j'aurais besoin de votre aide parce que j'ai un problème avec une amie qui me fais beaucoup de mal je m'explique enfaîte je suis au cmpp ( centre médicaux psychologique et pédiatrique) et la bas il y a une fille qui me touche les seins sans mon accord et à chaque fois elle me sort " j' ai pas fait exprès " mais le problème est que ce n' est pas là première fois qu'elle me fais sa si elle me touche pas les seins sois elle me regarde ou dit " Ho elle à de gros seins " et sa me mets mal à l'aise et quand elle me touche mes seins c sans mon accord

j'ai déjà essayer de lui en parler mais elle veut rien entendre et me dit " Ho c bon je rigoler " ou encore " je t dit que j'ai pas fait exprès " mais je ne la crois pas j'en n'ai parler à aucun adulte et sa me rend malade du coup es que c des attouchements ?
( je précise ces répétitifs et jamais avec mon accord )
( et aussi plus jeune à l'âge de 8 ans j'ai subit des attouchements par un garçon es que du coup sa joue sur sa aussi ? Ou je suis juste parano ? Je ne sais pas quoi faire ....

Réponse

Depuis le 1er juillet 2024, les articles 189, 190 et 197 du code pénal ont changé. Certains éléments de la réponse ci-dessous ne sont plus valables.

Ce que t’a fait cette amie constitue un abus sexuel. Elle n’avait et n’a pas le droit de te toucher les seins sans que tu sois d’accord. Il y a une loi qui l’interdit, et ce, même si cette connaissance est mineure. Cela vaut également pour le garçon qui t’a attouché lorsque tu avais 8 ans, il n’avait pas le droit de le faire. Tu n’es pas « parano », loin de là. Tu as pris conscience que tes limites ont été dépassées par le passé et sont actuellement encore dépassées par cette connaissance de manière répétée.

Maintenant, il est important que les dépassements de limites que te fais vivre cette connaissance s’arrêtent ; nous lisons que tu as déjà essayé de te protéger pour que ça ne se reproduise pas, mais que cette fille nie et banalise ses comportements. Nous t’encourageons alors à faire ce que tu as si bien fait avec nous ; en parler et ne pas rester seule avec tout cela. As-tu un adulte de confiance dans ton entourage (un·e intervenant·e du cmpp, tes parents, l’infirmier·ère scolaire, le·la psychologue scolaire, etc.) à qui tu pourrais en parler ? Tu pourrais également montrer le mot que tu nous as écrit si ce n’est pas facile pour toi d’en parler ; ton mot est très clair et les adultes comprendront tout de suite ta situation.

Tu peux aussi t’adresser à un centre LAVI (aide aux victimes d’infractions – nous te joignons l’adresse), accompagnée si tu le souhaites d’une personne de confiance. Les intervenant·e·s LAVI t’accueilleront, sauront t’écouter, t’informer sur tes droits et sur les aides possibles.

Nous restons à ton écoute et te souhaitons le meilleur pour la suite,


Centre LAVI (SEJ) - CIAO
Dernière modification le 15 juin 2022

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions