Question (Fille / 2008)
Bonjour Ciao !
Cela fait plusieurs mois que j’ai rompu avec mon copain, que j’ai rencontré sur Internet il y a bientôt deux ans. Après notre rupture, nous avons continué à échanger des descriptions intimes, sexuelles, régulièrement, ce qui m’a menée à tenter de me masturber. Je suis dans une situation assez troublante car j’ai l’impression que ça fonctionne lorsque j’essaye avec mon vagin, je ressens quelques sensations que je trouve agréables, seulement, mon clitoris a l’air têtu. C’est peut être ridicule de le qualifier de têtu mais j’ai vraiment l’impression que c’est lui qui me dit : NON, tu ne ressentiras aucun plaisir aujourd’hui !! Sauf que c’est à chaque fois que j’essaye.
Et j’ai l’impression d’avoir tout essayé : on s’est renseignés sur comment faire pour que ce soit le plus agréable possible, j’ai essayé de reproduire ce que mon ami me décrivait, j’ai essayé seule, « avec » lui, avec les doigts secs ou mouillés, etc, rien à faire. Une vraie tête de mule ce clitoris.
Je vois une psychologue depuis plusieurs mois maintenant et récemment elle m’a parlé de ce phénomène psychologique très pénible et qui me pourrit la vie depuis au moins un an, la dissociation. J’ai l’impression que certaines de mes émotions sont gelées, notamment toutes celles en lien avec la mort et l’amour (je les ressens en ayant l’impression de ne pas les ressentir, comme si j’en étais spectatrice, ou comme si je savais que je les ressentais par principe mais qu’en réalité je ne les ressentais pas (je sais que c’est confus)). Je me demande donc si cette dissociation pourrait être la cause du non-fonctionnement de mon clitoris - mais dans ce cas pourquoi est ce que ça marcherait quand même avec mon vagin ?
Je suis vraiment perdue. J’avoue que j’en ai franchement assez d’être perdue tout le temps pour tout et pour rien. Je suis à peu près sûre que si ça ne fonctionne pas, ce n’est pas parce que je le « fais » avec mon ex (ça peut sonner bizarre) car je sais que je ressens vraiment des choses avec lui, du plaisir, des sensations agréables etc. Ça m’est également arrivé d’avoir envie de pleurer pendant ces descriptions mais ce ne sont pas des larmes « négatives » (je pense que c’est lié à une histoire d’amour ratée antérieure qui m’empêche désormais de ressentir quelque sentiment amoureux que ce soit sur du long terme). J’ai un peu parlé de ça avec ma psy et on essaye de trouver des solutions, seulement je suis très gênée de lui parler de la masturbation et de en fait tout ce qui touche à la sexualité, alors je me tourne vers vous…
Merci beaucoup pour votre écoute.
(Excusez moi si j’ai déballé trop d’infos, j’essaye de donner des explications les plus complètes possible car j’ai peur d’oublier quelque chose qui serait important…)

Réponse
Nous souhaitons tout d’abord mettre en évidence tes compétences de recherches personnelles, de recherches sensorielles ainsi que tes compétences d’expression et de questionnements. Bravo !
Ton clitoris te semble être têtu, malgré toutes tes explorations tu as l’impression de ne pas parvenir à le stimuler suffisamment pour ressentir le plaisir que tu recherches.
Parallèlement tu dis ressentir du plaisir au niveau du vagin, ce qui montre que ton corps est réceptif au plaisir, c’est donc très encourageant.
En réalité il est probable que le plaisir que tu ressens au niveau du vagin provienne de ton clitoris. Comme tu le verras sur les représentations de clitoris que tu trouveras dans l’article en annexe, le clitoris est composé d’un gland (recouvert de son capuchon), de deux bulbes et de deux racines.
Les bulbes entourent le vagin, ils sont donc stimulés quand on introduit un, ou des, doigts ou un pénis (les sex-toys aussi).
Bien entendu tous les clitoris sont différents (comme tous les organes du corps), les femmes (et certaines personnes trans ou non-binaires) ont des clitoris avec des glands plus ou moins grands, avec des bulbes plus ou moins proches du vagin …
En plus de ces différences physiques, il existe différentes préférences de masturbation et de caresses. Certaines personnes vont aimer des caresses sur toute la vulve, d’autres au niveau du gland du clitoris, d’autres seront plus sensibles aux stimulations vaginales…
Chaque personne va trouver différemment son plaisir et il est possible de faire des découvertes tout au long de la vie.
C’est plutôt chouette l’idée de l’exploration guidée, toutefois nous t’invitons à surtout suivre tes sensations, à être ton propre guide lors de tes explorations.
Il est possible que la dimension psychologique (dissociation) complique actuellement l’accès à une partie de ton plaisir. Si tu as effectivement le sentiment que les deux sont liés, nous t’invitons à en parler avec ta psy. Tu n’es pas forcément obligée de lui donner plein de détails sur la masturbation, mais lui dire simplement que tu t’es demandeé si la dissociation pouvait exercer une influence sur des sensations physiques comme celles du plaisir.
Pour terminer nous avons envie de te dire que même s’il est vraiment super d’apprendre à mieux connaitre ton corps et de découvrir ton plaisir, il est important de ne pas te mettre de pression. La pression aide rarement, elle a plutôt tendance à bloquer. Tu vas très certainement faire des découvertes plaisantes, laisse-toi le temps.
A bientôt sur ciao !
Clitoris -