Question (Fille / 2008)

Bonjour, est ce que c'est normale de ne pas oser parler de certaine choses avec ses parents? Même si ceux-ci vous on toujours dis qu'il n'y avait aucun problème a que je puisse leur parler si je le veux.

Réponse

Oui, il est normal de ne pas oser tout dire à ses parents. Tes parents ont exprimé le fait qu'ils étaient disponibles pour parler, et c'est une très bonne chose, cela montrent qu'ils seront à l'écoute en cas de besoin.

À l'adolescence, on apprend petit à petit à prendre son autonomie, à se distancer de ses parents, à vivre des expériences en dehors de la famille. On peut alors avoir envie de partager plus de choses avec ses ami·e·s, plutôt que ses parents, et c'est normal. Tu peux donc avoir envie de garder certaines choses pour toi, et c'est tout à fait possible !

Mais comme tes parents vivent avec toi au quotidien, te connaissent bien et prennent parfois certaines décisions avec toi, il est utile qu'il puisse comprendre un peu ce que tu vis. La communication est importante pour qu'ils puissent se mettre à ta place, mieux comprendre ce dont tu as besoin, et pour que toi aussi tu puisses mieux les comprendre. En ce sens-là, si quelque chose te préoccupe, te questionne, te fait souffrir, n'hésite pas à leur en parler pour pouvoir recevoir une écoute et du soutien aussi à la maison.

S'il y a des sujets que tu aimerais aborder avec eux, mais que tu n'oses pas, tu peux réfléchir à différentes façons d'entamer la discussion avec eux et regarder celle qui te met le plus à l'aise (en face à face, par écrit, par téléphone, messages, accompagnée d'une autre personne...). Cela dépend de chaque personne, à toi de trouver ce qui te convient !

N'hésite pas à revenir sur CIAO,

Dernière modification le 13 juin 2022

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions