Question (Fille / 2003)

Bonjour! Je suis en couple depuis 2 ans avec mon copain, exclusif depuis 1an1/2. Depuis 3 mois on se prend souvent la tête.

J’ai découvert récemment qu’il m’avait menti sur son âge en fouillant dans ses affaires et trouvant son passeport (il n’a pas 5 ans de plus mais 14 ans de plus que moi). J’ai trouvé aussi des préservatifs dans sa veste alors que lui et moi n’en utilisons plus depuis presque 1an (boîte de 3 encore non usagée). Je lui ai demandé récemment si il me trompe il m’a assuré que non, mais comme il m’a déjà menti sur son âge j’ai du mal à lui faire confiance.

À chaque fois qu’on se prend la tête c’est sur une broutille: en général je lui dit que je suis énervée (récemment parce qu’on sortait boire une bière et il ne m’écoutait pas quand je lui parlais il regardait son téléphone ou son match de foot sur son téléphone), je lui dis donc que je suis énervée et que je vais rentrer à la maison car il n’est pas présent, et là c’est lui qui me fait la gueule pendant 24h/48h en me disant qu’il préfère rentrer chez lui plutôt que rester le week-end avec moi. En général il se calme et il revient vers moi pour s’excuser mais ça prend toujours du temps et quand il est énervé il fuit “avant de me dire des choses qu’il pourrait regretter” comme il dit.

Sinon le reste se passe très bien, on arrive à parler calmement de beaucoup de sujets y compris nos désaccords le fait qu’on veuille adopter à deux, de plus en plus il vient chez moi passer tous ses week-ends et aussi quelques jours en semaine. Mais j’ai en toile de fond beaucoup de mal à lui faire confiance, et lui a peur que je le trompe il a déjà fouillé dans mon téléphone portable.

Je ne sais pas si je dois continuer ou arrêter cette relation même si je l’aime beaucoup j’en ai marre qu’on sengueule je ne suis pas toujours à l’aise avec lui car il s’énerve et se bloque parfois pour de petites choses. Mais en même temps il est très présent pour m’aider dans plein de choix de vie il est toujours là pour m’aider quand j’ai un problème, il connaît ma famille (moi je connais juste ses frères en visio…). Je ne sais pas quoi faire pour débloquer la situation et lui faire confiance à nouveau. Merci pour votre aide d’avance!

Réponse

Tu as de la peine à faire confiance à ton copain suite à des mensonges de sa part, notamment sur son âge. Vous vous disputez souvent, et tu te demandes si tu dois le quitter, malgré le fait qu'il t'aide sur plusieurs domaines de ta vie.

Pour faire confiance à l'autre après une trahison ou des mensonges, il faut avant tout comprendre. Et ton copain semble avoir plusieurs domaines qu'il a gardés ou garde toujours cachés de toi, quitte à utiliser le mensonge.

Dans un couple, il est tout à fait possible de garder un jardin secret, de ne pas tout partager avec l'autre, d'avoir aussi sa part d'intimité. Mais si ces sphères concernent le couple et la relation, comme une différence d'âge importante par exemple, il est important d'être honnêtes l'un envers l'autre. As-tu pu discuter avec lui des raisons qui l'ont poussé à mentir sur son âge ?

Tu dis aussi que vos conflits sont fréquents. Avoir des conflits dans un couple est normal, et c'est aussi une occasion de s'ajuster. Mais lorsqu'ils sont trop fréquents, violents, ou qu'ils induisent trop de souffrance, cela devient pesant.

La façon de communiquer est essentielle pour que les conflits deviennent des discussions plus constructives et qui amènent à des solutions et à une écoute de l'autre et de ses besoins. Parler en "je", en mettant l'accent sur ses besoins et sentiments, permets à chacun·e de se mettre à la place de l'autre.

Ton message montre que tu as une bonne capacité à mettre des mots sur ce que tu ressens, et nous t'invitons à utiliser cet atout pour entamer une discussion posée avec lui, en lui faisant part de tes doutes dans votre relation et de ton manque de confiance envers lui.

Nous ne pouvons pas te dire si tu dois le quitter ou non, seule toi peut choisir en fonction de ce que tu ressens et de tes limites. Une relation n'est jamais toute blanche ou toute noire, il est normal d'apprécier certains moments et d'autres non, de ressentir à la fois des sentiments positifs et négatifs à l'égard de l'autre. Mais si tu ressens plus de souffrance que de plaisir, si cette relation devient trop lourde à porter pour toi, il convient alors de réfléchir aux limites que tu souhaites mettre pour respecter aussi tes besoins à toi.

Nous restons à ton écoute sur Ciao ou Ontécoute, et te souhaitons le meilleur,

Dernière modification le 12 juin 2022

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions