Question (Fille / 2000)
Bonsoir,
Depuis quelques temps je suis en couple. Nous envisageons de faire de préliminaires mais j'ai une peur bleue de tomber enceinte.
Je vais commencer à prendre la pilule lors de mes prochaines règles et nous allons également mettre un préservatif.
Ma question est la suivante : peut-il doigter sans risque même avec du sperme sur les doigts.
A noter que ma pilule est à prendre en continu.
Merci pour votre réponse ! :)

Réponse
D’après ce que nous comprenons, vous en avez discuté ensemble, c’est super !
Tu vas commencer une contraception hormonale (pilule) et vous avez prévu d’utiliser des préservatifs, c’est parfait ! Tu ne peux pas faire mieux en termes de prévention d’une grossesse non voulue.
En prenant la pilule, tu es protégée dès le premier jour, tous les jours du mois, pour autant que tu n’oublies pas de prendre un des comprimés.
Tu dois les prendre plus ou moins à la même heure, 12h d’écart au plus.                                      Pour certaines pilules, l’écart est de 6h, toutefois les gynécologues la prescrivent rarement.    Avec un écart de 12h, cela signifie que si tu prends ta pilule le matin à 7h00, il te faut la prendre au plus tard à 19h00.
Au-delà de 19h00 c’est un oubli qui peut comporter un risque de grossesse s’il y a du sperme en contact avec ta vulve ou si tu as une relation sexuelle avec pénétration.
Sans oublis de pilule, ton copain peut te doigter avec du sperme sur les doigts sans risque de grossesse.
Concernant l’heure à laquelle tu vas prendre la pilule, nous te suggérons t’y penser avant de commencer ta plaquette.
Il est souvent plus facile d’y penser en l’associant à un autre rituel quotidien, par exemple quand tu éteins le réveil, quand tu le laves dents, au moment des repas, au moment du coucher… Tu peux aussi programmer une alarme sur ton téléphone pour t’aider à y penser.
À bientôt sur Ciao ou Ontécoute!