Question (Garçon / 2006)
bonsoir je sais qui il est tard je connais un couple que le garçon a 16ans et la fille 10ans en soit 5ans de différents d’année esque c’est punis pars là lois ou pas parce que c’est un couple sans acte sexuele

Réponse
La question que tu nous écris, nous laisse penser que tu es inquiet pour ce couple et certainement plus particulièrement pour la fille qui est très jeune. Nous tenons à souligner la démarche que tu fais en envoyant ta question. C’est super de venir te renseigner.
Entre 10 et 16 ans, la différence d’âge est immense. À 10 ans, on est encore un.e enfant alors qu’à 16 ans on est un.e ado. La maturité, les envies, sont extrêmement différentes. Ton inquiétude nous semble tout à fait justifiée.
La loi de la majorité sexuelle interdit les relations sexuelles entre mineurs de moins de 16 ans si la différence d’âge est supérieure à trois ans. Ce qui est le cas pour ces deux personnes. L’une a moins de 16 ans et leur différence d’âge est supérieure aux trois ans fixés par la loi. Ils n’auraient donc pas le droit d’avoir des contacts sexuels (par exemple préliminaires) ou une relation sexuelle.
La loi ne peut pas interdire les sentiments. Toutefois, l’écart d’âge entre 10 ans et 16 ans est inquiétant. Comment une fille de 10 ans peut-elle poser clairement ses limites face à un garçon qui a 6 ans de plus qu’elle ? En lisant ta question, nous sommes très inquiets pour ce couple. Elle risque de vivre des choses qu’elle n’est pas prête à vivre et lui risque d’avoir des ennuis avec les parents ou, s’il y a relation sexuelle, avec la justice.
Si tu es suffisamment proche d'eux, tu pourrais par exemple leur suggérer de venir chez Ciao et/ou leur dire que leur différence d’âge d’inquiète.
Si tu n’es pas assez proche ou si tu ne te sens pas de leur parler de ton inquiétude, nous te suggérons d’en parler à un.e adulte de confiance proche de toi (tes proches ou dans le cadre scolaire, l’infirmier.ère, les conseiller.ère sociale…)
Tu trouveras plus d’infos en annexe
À bientôt sur Ciao !
Majorité sexuelle -