Question (Fille / 2009)

Bonjour, je suis une jeune fille de 12ans et je suis perdu ses jours si à vrai dir.

Sa fait 1ans que je suis diagnostiquée “dépressif” mais je n’aime pas employer se mot là. Je suis assez vide ses temps si alors que tout se passait bien. Je suis en échec scolaire et c’est très dur à supporté car je n’arrive pas à me consentrez en classe et mes “amis” ne sont pas vraiment la pour m’aider ses jours alors je leur ai demandé de l’aide un jours mais l’une de mes deux amies a très mal réagi et m’a traité de sale triste et que j’suis pas là seul à avoir des problèmes (se que je comprends très bien) mais aussi que c’est con de monter mes sentiments comme sa. Sa ma beaucoup toucher et je suis tellement de plus en plus froide ses jours si que j’en devient méchante..

Mes parent sont divorcés depuis mes 7ans et depuis mes 7ans que je vais 1 semaine chez ma mère puis après 1semaine chez mon père et ainsi de suite. Et c’est stressant de changer comme sa de maison chaque semaine car j’ai un père non assez présent (je lui ai en parler mais il l’a très mal pris) qui pense que je suis nul/conne mais il m’insulte et après s dit qu’il n’a jamait fait sa ou bien qu’il est désolé mais sa me touche beaucoup et je souhaite lui dire mais ne trouve pas les bon mots.
Du coter de ma mère elle a des problèmes de cœur (maladie) et malheureusement crie énormément, enfaite elle met toute sa colère contre moi et ma petite sœur de 6ans. Je suis toujours le problème selon elle.

Je pense beaucoup à fuir ou bien en finir avec tout sa mais je ne peut/veut pas car je tien beaucoup au sourire et bonne humeur des gens alors je ne peut pas les rendre triste.

Je veut arrêter d’être triste et vivre ma vie normalement.

Réponse

Tu te sens triste et vide et tu aimerais pouvoir vivre ta vie normalement et retrouver le sourire. Tu as essayé de parler de tes sentiments à différentes personnes, mais cela n'a pas toujours été bien reçu.

Tu as eu raison de chercher du soutien autour de toi, notamment auprès de tes ami·e·s et a parlé de ce que tu ressens à des personnes de ton entourage. Il est effectivement important d'être entourée pour sortir de la période difficile que tu vis, et nous t'encourageons à poursuivre cette démarche-là.

Lorsque nous confions à une autre personne ce que l'on ressent, il arrive que l'autre ne comprenne pas tout de suite notre souffrance. Cela peut alors décourager la personne à continuer de demander de l'aide ou la faire se sentir seule.

Tu as bien fait de chercher de l'aide auprès de tes ami·e·s, mais il semble qu'ils·elles n'aient pas compris l'importance que ces sentiments ont dans ta vie. Un·e ami·e peut aider en étant à tes côtés, en te faisant passer de bons moments, en te faisant rigoler, en t'écoutant. Mais lorsque tu es très en souffrance, il est important de recevoir l'aide d'un·e adulte qui saura comment t'accompagner et te soutenir pour aller mieux. 

Nous encourageons donc à parler rapidement de ce que tu ressens à un·e adulte de ton entourage, ou à un·e professionnel·le. S'il n'est pas possible pour toi de parler à tes parents, as-tu un·e autre adulte en qui tu as confiance à qui tu pourrais parler (oncle, tante, grand-parent, voisin·e...) ?

Tu peux aussi prendre contact avec un·e professionnel·le de ton école (psychologue scolaire, médiateur·trice scolaire, infirmier·ère scolaire), qui pourra te recevoir en toute confidentialité, t'écouter et t'aider à trouver des solutions pour aller mieux. Toutes ces personnes pourront aussi t'aider et t'accompagner si tu souhaites parler à tes parents de ce que tu vis.

Le fait que tu ne veuilles pas rendre les autres tristes montre que tu as une grande sensibilité aux autres et c'est une belle qualité qui t'aidera dans la suite de ces démarches. Mais il est important aussi que tu n'oublies pas ta souffrance à toi, qui mérite d'être entendue et comprise. Ne reste pas seule avec cette souffrance, des solutions sont possibles, mais il est important que tu puisses te faire accompagner pour recommencer à vivre normalement et sans cette tristesse.

Si à tous moments tu as besoin de parler à quelqu'un, tu peux appeler l 147, un service gratuit, disponible 24h/24 et confidentiel où des professionnel·le·s pourront t'écouter et te soutenir.

Prends bien soin de toi, et à bientôt sur CIAO,

Dernière modification le 12 juin 2022

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions