Question (Fille / 2006)
je fume la vape depuis déjà plus de 6mois (18mg) je consomme beacoup de nicotine (clope) de temps en temps et je voulais arrêter gentiment car je suis accro donc une amie m’a conseiller les cales (snus),
j’ai esssayer les 4 gout fraise et cela m’a rien fais juste un peu tourner la tête mais rien de très extraordinaire je décide d’en acheter aujourd’hui et là ma gencive commence mais je laisse quand même 20 minutes après je l’enlève et là je commence à avoir vraiment la tête qui tourne
je demande à la prof pour aller aux toilettes elle me répond oui j’y suis allée et la j’ai vraiment des vertige je vais au toilettes et là je vomis tout mon repas je trouve ça bizzard étant donner que je suis habituer et que la première fois ça m’a presque rien fais je voulais savoir si il y’a une raison à cela

Réponse
Tout d'abord, bravo pour ton envie d'arrêter de consommer la nicotine, nous t'encourageons vivement dans cette voie !
Avec le snus, la nicotine pénètre par la muqueuse buccale. Cela peut donc provoquer aussi des nausées et des vertiges, comme tu as eu, malgré le fait que tu sois déjà habituée à consommer de la nicotine et du tabac. La raison exacte de ton malaise est difficile à expliquer (fatigue, stress, etc.?) mais elle est effectivement très probablement liée à la consommation du snus. Nous te conseillons donc d'être prudente la prochaine fois, et de peut-être laisser moins longtemps dans la bouche.
Même si le snus est considéré comme moins dangereux que le tabac fumé (poumons et voies respiratoires pas impactés), il comporte quand même des risques : atteintes et inflammation de la cavité buccale, voire cancers. Les dents et gencives peut être aussi fortement tâchées en cas de consommation régulière. Et il y a encore la nicotine présente dans le snus, qui rend dépendant. Si ton souhait est d'arrêter la nicotine, il faudrait donc également éviter de consommer le snus.
C'est souvent difficile d'arrêter le tabac, surtout toute seule, et tu pourrais donc avoir besoin d'un peu d'aide. Pourquoi pas essayer d'arrêter avec d'autres ami.e.s qui seraient aussi motivé.e.s? Tu peux aussi t'aider avec le programme de stop tabac, sur le site : www.stop-tabac.ch. Tu trouveras dans l'article ci-dessous d'autres conseils pour arrêter de consommer. Et tu peux aussi toujours faire appel à des professionnel.le.s, comme l'infirmière scolaire.
Bref, tu l'auras compris, ne reste pas seule dans ta démarche et nous te souhaitons plein succès !
Reviens quand tu veux sur Ciao,
Comment arrêter de consommer? -