Question (Fille / 2007)
bonjour ciao
je suis en dépression depuis quel que mois et je suis suivie par une psychologue je ne vois aucun changement et ne me sent pas écouter pourtant je leur demande de l'aide
merci

Réponse
Demander de l'aide lorsqu'on ne va pas bien est une première grande étape pour aller mieux, bravo à toi !
Tu dis ne pas te sentir écoutée par ta psychologue. Une relation de confiance avec un·e psy se construit avec le temps, et cela peut prendre un petit moment à se mettre en place. Mais il est important que tu te sentes en confiance et comprise dans ta souffrance.
Si tu ressens que ce n'est pas le cas et que cela n'évolue pas, nous t’encourageons à en parler avec elle. Elle pourra alors mieux comprendre ton vécu et tes besoins pour la suite, et cela est précieux dans l'accompagnement. Ce serait aussi l'occasion de discuter de si tu souhaites changer de psy ou non.
En effet, il peut arriver aussi de ne pas trouver un·e professionnel·le qui nous corresponde du premier coup. Chaque psy a une approche qui lui est propre, et il est important que la sienne te parle. Aussi, comme pour toutes autres relations, la relation entre le psy et la personne en souffrance est avant une relation entre deux êtres humains, qui peuvent avoir un bon feeling entre eux ou non. Si tu ne retrouves pas cela avec ta psy actuelle, cela ne veut pas dire que personne ne pourra te comprendre et t'accompagner, mais simplement qu'il convient de trouver la bonne personne.
Toutes ces questions peuvent être discutées avec ta psy, et si c'est trop difficile pour toi d'exprimer ce que tu ressens, tu peux trouver d'autres astuces, par exemple en le lui écrivant, comme tu as su le faire avec ciao.
Prends bien soin de toi, et n'hésite pas à revenir sur CIAO,