Question (Fille / 2005)

Être avec un enfant à 16 ans sans le papa de ma fille et ne pas trouver quelqun

Réponse

Tout d’abord, c’est une question que se posent de nombreuses mères célibataires ou séparées, de tous âges. Est-ce que quelqu’un va m’accepter, avec mon enfant, et lui donner une place pour grandir ?

L’expérience montre que oui, même avec un enfant, même à 16 ans, on peut se remettre en couple et vivre une vie de famille plus tard. À 16 ans, ce qui est un peu plus difficile, c’est de trouver des jeunes qui ne prennent pas peur. Mais ce n’est pas impossible, et il se peut que tu trouves une personne prochainement.

Nous t’invitons donc à mettre tes doutes de côté, avoir un enfant ne rend pas impossible une nouvelle relation. Regarde autour de toi les familles recomposées que tu connais. Demande-toi quels modèles tu apprécies et quels sont ceux que tu ne veux pas avoir.

Avant même de rencontrer quelqu’un, tu peux te demander ce que tu aurais envie et ce que tu refuses de vivre. Est-ce que tu souhaites que ton·ta futur·e partenaire soit présent·e dans les moments que tu passes avec ton enfant ? À partir de quelle étape de la relation ? Quand une histoire démarrera, tu ne seras pas démunie complètement sur ces questions et vous chercherez à deux la manière qui vous convient.

Enfin, être bien soi-même facilite les belles rencontres. En attendant, nous te proposons de prendre soin de toi et de ton enfant, de prendre confiance en toi, de profiter de ce temps de célibataire pour être la personne que tu as envie d’être, à part entière, pour favoriser une rencontre et une relation saine, quand ça arrivera.

Nous espérons que ces quelques pistes t’aideront à avancer, à vivre tes rêves. L’équipe de Ciao reste à ta disposition pour des infos plus précises.

Dernière modification le 8 juin 2022

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions