Mon copain voit beaucoup ses ami·e·s
5 juin 2022
Question (Fille / 2008)
je suis en couple depuis maintenant deux mois avec un garçon vraiment super. On est vraiment très amoureux et tout se passe bien, enfin presque. Voila, on habite l'un de l'autre très proche mais on se voit très peu, une fois par semaine à peine.
Si on se voit si peu c'est qu'il voit énormément ses amis et que je ne suis pas dans son groupe de pote, en sois qu'il voit ses amis ne me dérange pas ce qui me dérange c'est qu'il les voit tous les jours en cours(ils sont dans la même classe) moi je ne le voit pas en cours mais en plus hors des cours il passe son temps avec. Je pense avoir "ma part" aussi.
En plus de ça, il me donne souvent des rendez vous qu'il annule au dernier moment, moi je me libère pour qu'on puisse se voir mais lui au dernier moment annule pour voir ses potes et je finis par ne plus rien faire et ne plus avoir aucune vie sociale. Mais je suis obligé de faire tout ça sinon on se verrait vraiment jamais.
Help!
Réponse
Il semble que toi et ton copain n'ayez pas les mêmes besoins au niveau de la fréquence à laquelle vous vous voyez. Ce décalage est fréquent chez les couples, certain·e·s partenaires ont besoin de voir leur copain·copine tous les jours, d'autres ont besoin de plus d'indépendance. Cela n'est pas lié à l'amour que l'on porte à l'autre, mais plutôt à ce que l'on privilégie dans sa vie (amour ou vie sociale par exemple).
Ce décalage, surtout lorsqu'il n'est pas compris, peut parfois amener de la souffrance chez l'un·e ou l'autre partenaire, comme cela semble être ton cas. Cela te pousse à faire des sacrifices pour être libre pour le voir par exemple.
Il est important que vous pouviez discuter de tout ça ensemble. En exprimant ce que tu ressens dans cette situation, ce qui te manque et ce dont tu aurais besoin, il pourra mieux comprendre comment la situation t'affecte et ce que vous pouvez changer. Tu pourras aussi mieux comprendre son point de vue.
C'est l'occasion aussi de mettre des limites sur ce que tu es prête ou non à accepter. Dans un couple, il est important de faire des compromis et des efforts ensemble. Par exemple, vous pourriez discuter de comment équilibrer vos sorties de façon à ce que chacun·e ait une vie sociale qui le satisfasse, mais aussi des moments à deux. Vous pourriez discuter aussi de l'organisation de vos moments à deux, pour pouvoir ensuite organiser votre vie sociale en fonction.
Nous restons à ton écoute, et à bientôt sur CIAO,
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusJe l'ai quitté car je me disais qu'elle ne m'aimait plus
Bonjour, Je m'appelle Eden. J'ai juste un petit problème je suis lesbienne et j'ai avoué mon amour à ma meilleure amie . On est restée 8 mois ensemble et après je l'ai quitté car …
Je suis en couple et je ne sais pas comment l'avouer à mes parents
bonjour ciao, j espère que vous aller bien. pour ma part plutôt bien malgré un petit problème je suis une fille de bientôt 15ans. j avais une question en gros ça fait un peu plus…
J'ai découvert que ma mère a été diagnostiquée bipolaire
Bonjour Madame Monsieur, J'ai découvert récemment que ma mère a été diagnostiqué bipolaire il y a un moment. Je voudrais savoir comment aborder les choses maintenant que je suis …