Question (Garçon / 2003)

Bonjour, voilà enfaite y a 3-4 ans j’ai rencontré une fille, ça a été compliqué, on a coupé les ponts un peu précocement, mais j’ai cette sensation que c’est pas fini, malheureusement on ne s’adresse même plus la paroles, et à chaque fois que je l’as croise c’est toujours la même chose, mon cœur s’accélère, et après je pense encore plus à elle, je sais pas quoi faire, j’appréhende d’aller lui écrire ou d’aller la saluer quand je l’as vois, je sais pas quoi faire aidez moi 😭

Réponse

Réaborder cette fille comporte effectivement le risque de n'obtenir la réaction que tu espérais. Mais ne pas le faire, c'est aussi prendre un risque, celui d'être dans l'incertitude et de passer peut-être à côté de quelque chose. Tu as ce sentiment d'inachevé, qui montre que tu as peut-être besoin de mieux comprendre ce qu'il s'est passé et se passe pour toi maintenant, et d'être plus au clair sur la suite.

Pour t'aider dans ta réflexion, tu peux te poser les questions suivantes :

- Qu'espères-tu en allant lui parler ? Une discussion, une relation, ou autres ?

- Lui exprimer tes sentiments te ferait-il du bien ? Ou préfères-tu les garder pour toi, ou te confier auprès d'une personne extérieure (un·e ami·e par exemple) ?

- Si tu choisis de l'aborder, quels moyens te mettrais plus à l'aise ? Par écrit, téléphone, en face à face ? De façon moins directe, en lui faisant comprendre ton intérêt pour elle (par des sourires, regards, petites attentions) ou en reprenant le dialogue avec elle progressivement (en prenant par exemple de ces nouvelles, en s'intéressant à elle...) ?

Comme tu le vois, seul toi peut dire ce que tu souhaites faire ou non, en fonction de ce que tu ressens et des risques que tu souhaites prendre. Être dans l'incertitude et les doutes peut être inconfortable à vivre, c'est pourquoi nous t'invitons à prendre le temps d'explorer comment tu te sentirais dans chacune des situations pour pouvoir prendre une décision. Cela peut être aussi l'occasion de t'interroger sur les difficultés que vous aviez rencontrées dans le passé et ce que tu aimerais changer.

N'hésite pas à revenir sur Ciao ou Ontécoute si tu as d'autres questions.

Dernière modification le 5 juin 2022

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions