Question (Fille / 2008)
J'aimerais savoir si c'est important pour la terre que je vie ? Pourquoi je devrais rester sur la terre si je fais que de souffrir et que je sert à rien.

Réponse
Tu nous dis qu’en ce moment tu souffres et tu as l’impression de « ne servir à rien », ce qui nous inquiète pour toi. Tu as bien fait de nous écrire et de ne pas rester seule avec ces pensées.
Tu te demandes si tu « devrais rester sur la terre ». Avoir ce genre de pensées est le signe d’un mal-être important. Il peut être déclenché par l’arrivée de l’adolescence, une période de vie particulièrement délicate. Elle amène beaucoup de changements, aussi bien par rapport à son corps, que dans ses relations. Cela peut faire vivre des émotions intenses et se demander quelle est notre place sur « la terre ». Il est parfois dur de s’imaginer que les choses vont changer, néanmoins, nous aimerions t’encourager à ne pas perdre espoir. Mettre fin à sa vie est un acte irréversible et cela t’empêcherait de voir que les choses peuvent s’améliorer pour toi.
Tu as fait preuve de courage en nous écrivant et nous t’encourageons à poursuivre dans ce sens, en allant chercher de l'écoute auprès d'une personne de confiance. Il peut par exemple s’agir d’un membre de ta famille, le·la psychologue de ton école ou ton·ta pédiatre. Pouvoir en parler te permettra peut-être de te soulagée et peu à peu te redonner du sens à ta vie.
Tu as aussi la possibilité de faire appel au 147 dans les moments qui sont compliqués pour toi. C’est une ligne d’écoute pour les jeunes, accessible 24h/24 et 7j/7.
Ciao te soutient dans ces démarches et reste à ton écoute,