Pourquoi rester sur la terre ?
3 juin 2022
Question (Fille / 2008)
Réponse
Tu nous dis qu’en ce moment tu souffres et tu as l’impression de « ne servir à rien », ce qui nous inquiète pour toi. Tu as bien fait de nous écrire et de ne pas rester seule avec ces pensées.
Tu te demandes si tu « devrais rester sur la terre ». Avoir ce genre de pensées est le signe d’un mal-être important. Il peut être déclenché par l’arrivée de l’adolescence, une période de vie particulièrement délicate. Elle amène beaucoup de changements, aussi bien par rapport à son corps, que dans ses relations. Cela peut faire vivre des émotions intenses et se demander quelle est notre place sur « la terre ». Il est parfois dur de s’imaginer que les choses vont changer, néanmoins, nous aimerions t’encourager à ne pas perdre espoir. Mettre fin à sa vie est un acte irréversible et cela t’empêcherait de voir que les choses peuvent s’améliorer pour toi.
Tu as fait preuve de courage en nous écrivant et nous t’encourageons à poursuivre dans ce sens, en allant chercher de l'écoute auprès d'une personne de confiance. Il peut par exemple s’agir d’un membre de ta famille, le·la psychologue de ton école ou ton·ta pédiatre. Pouvoir en parler te permettra peut-être de te soulagée et peu à peu te redonner du sens à ta vie.
Tu as aussi la possibilité de faire appel au 147 dans les moments qui sont compliqués pour toi. C’est une ligne d’écoute pour les jeunes, accessible 24h/24 et 7j/7.
Ciao te soutient dans ces démarches et reste à ton écoute,
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusJe n'arrive plus à m'aimer
Bonjour, Ça fait deux semaines voire 1 mois que je ne sais péus rien. Je n'arrive plus à m'aimer, je dois tout le temps porter un "masque" et je suis tout le temps fatiguée. J…
Dans quelle circonstance appeler le 147 ?
J’ai souvent envie d’appeler le 147 pour parler mais souvent j’arrive pas et je me dit que mes raisons ne sont pas du tout valable. Dans quelle circonstance appelle ?
Je me sens très très mal si on me regarde
Bonjour J’ai un problème. Me voir dans les photos ou même dans le mirror me fait peur. Je n’arrive pas à me regarder sans juger quelque chose sur mon corps ou sur mon visage. U…