Question (Fille / 2005)
Bonjour,
J'ai 17ans et je me pense amoureuse pour la première fois. Ca va bientôt faire un an avec mon copain en juillet et j aimerai dormir avec lui le problème étant mes parents... je souhaiterai changer mon lit puisqu'il grince avant mais n'ont pas l'air d accepter et je n ose pas le venir faire dormir avec ce lit... comment dire à mes parents ? que c'est pour lui ?
comment parler à ma mère de la première fois ? J aimerai la prevenir lui en parler avant ... mais j ai clairement pas une relation proche donc je ne sais pas... je veux faire avancer les choses avec mon copain...
cordialement

Réponse
Vous vous sentez amoureuse et cela pour la première fois, c’est magnifique ! Souvent le sentiment amoureux donne des ailes et vous propulse sur un petit nuage.
Vos parents ont certainement remarqué que vous aviez un copain puisque cette relation dure depuis quelques temps déjà. Une année ce n’est pas rien. Par ailleurs, les parents ont peur pour leurs enfants souvent parce qu’ils aimeraient les protéger des dangers et des mauvaises rencontres. Le premier pas difficile à franchir pour certains parents est d’accepter que le copain ou la copine vienne dormir dans la chambre de leur enfant.
Qu’en est-il pour vous, sont-ils au courant que vous avez un amoureux ? Leur avez-vous déjà présenté ce garçon ? Ont-ils eu l’occasion de lui parler et de faire connaissance ? C’est une étape importante si vous souhaitez les rassurer.
Par ailleurs, avant aborder le thème des relations sexuelles, vous pourriez parler à votre maman des sentiments que vous éprouvez pour votre copain. Si elle vous sait amoureuse, il lui sera sans doute plus facile d’envisager vos premières relations sexuelles. Par contre, vous n’êtes pas obligée d’entrer dans les détails. Votre vie intime vous appartient et à 17 ans vous êtes à même de décider si le moment est venu d’avoir votre première relation sexuelle.
Quant au problème des grincements du lit, plusieurs options sont à envisager : une réparation de ce qui provoque les grincements (si votre copain est bricoleur il peut vous aider), acheter un nouveau lit par vos propres moyens (économies, cadeau d’anniversaire ou job d’été), aménager un matelas par terre, etc. Vous pouvez sans doute faire preuve de plus de créativité que vous ne l’imaginez.
Nous vous souhaitons de vivre de beaux moments,