Question (Garçon / 2004)
Je sors avec une fille du valais depuis mes 17 ans. J’ai eu 18 ans récemment et elle est née en fin d’année et à pour l’instant 15 ans (c’est une 2006) Après quelques tension son père m’a menacé de porter plainte si je ne m’éloignait pas d’elle. Suis-je en tord?

Réponse
En Suisse, la majorité sexuelle est fixée à 16 ans. C'est une loi qui permet de protéger les jeunes concernant les relations sexuelles. Elle ne concerne pas le fait d'être en relation amoureuse, mais d'avoir des relations sexuelles.
Si un·e des partenaire ou les deux ont moins de 16 ans (dans ton cas seulement ta copine), les relations sexuelles sont autorisées si la différence d'âge entre les deux partenaires est de moins de 3 ans. Dans ton cas, comme tu as 18 ans et que ta copine en a 15, votre différence d'âge n'excède pas 3 ans, vous pouvez donc légalement avoir des relations sexuelles et être en couple. Vous n'êtes pas à risques de poursuites pénales, tu n'es donc pas en tord.
Nous te conseillons par contre de continuer le dialogue avec le père de ta copine pour diminuer les tensions et pour qu'il comprenne l'importance que cette relation a pour vous deux.
Nous te mettons en lien un article sur la majorité sexuelle avec plus de détails.
Bien à toi,
Majorité sexuelle -