Question (Non binaire / 2008)
J’étais en sortie aujourd’hui avec ma classe, on a mangé à midi et tout allait bien. Ma pote m’a demandé de garder son sac, j’ai mis mon casque pour écouter de la musique. Puis, quand je me suis retournée, j’ai vu que ma classe faisait un tiktok.
Ça m’a franchement blessé parceque personne est venu vers moi pour me proposer de venir me joindre à eux. J’ai l’impression que ma classe ne m’aime pas et m’utilise juste pour avoir des réponses pour des devoirs. Ça blesse franchement d’être mise de côté.

Réponse
Tu as le sentiment que ta classe te met de côté et t'utilise pour les devoirs. Nous comprenons qu'il soit douloureux de se sentir rejeté·e. Nous ne pouvons pas te dire si c'est véritablement l'intention de ces personnes ou ton interprétation.
Il arrive parfois de mal percevoir les comportements d'autres personnes. Par exemple, dans cette situation, peut-être que ta classe a vu que tu mettais tes écouteurs, et n'a pas voulu te déranger, ou a pensé que tu voulais t'isoler ? Comme tu le vois, il existe plusieurs interprétations possibles à un même comportement. Lorsqu'on a peur de quelque chose (être rejeté·e, mal-aimé·e par exemple), on peut alors s'imaginer le pire scénario, qui n'est peut-être pas l'intention de la personne.
Quoi qu'il en soit, ton ressenti est légitime et mérite d'être entendu. As-tu envisagé de le partager avec ta classe ou une personne de confiance dans cette classe ? Par exemple cette amie qui t'a confié son sac ? Tu pourrais te confier à la fois sur ce sentiment d'être mis·e de côté, d'être utlisé·e pour les devoirs, et de ton envie de te rapprocher d'eux. Cela leur permettra aussi d'être plus attentif·ve·s à tes ressentis et besoins.
Une autre façon de te rapprocher de ta classe pourrait être de prendre des initiatives de sorties à faire ensemble, ou même de proposer toi de faire des vidéos par exemple. Tu pourrais aussi leur communiquer que tu aurais beaucoup aimé faire partie de ce tiktok et que tu espères y participer la prochaine fois.
À toi de voir ce qui te met le plus confortable et la façon dont tu souhaites le faire.
Nous te souhaitons le meilleur, et à bientôt sur CIAO,