Question (Fille / 2010)

Si moi et mais copines nous nous fachons souvent, notre groupe doit t'il ce séparés ?

Réponse

Chaque groupe est fait de plusieurs relations (tu te sens par exemple peut-être plus proche de certaines de tes copines que d'autres). L'essentiel ici, plutôt que te demander si tout le groupe devrait se séparer, c'est te demander comment toi tu te sens dans ce groupe et si tu as envie de te séparer du groupe.

Avoir des petites disputes de temps en temps dans les amitiés est normal, c'est aussi l'occasion de discuter de ce qui ne va pas, de ce qu'on ressent, et de s'ajuster pour trouver des solutions. Mais quand ces disputes deviennent trop fréquentes, trop intenses, ça peut amener de la souffrance et devenir trop lourd à supporter.

Si tu ressens que ces amitiés que tu vis dans ce groupe t'apportent trop de souffrance, nous t'invitons à te demander ce que toi tu souhaiterais faire. T'éloigner, prendre de la distance ? Leur parler de cette souffrance pour voir si des solutions sont possibles ?

Peut-être que dans ce groupe, il y a une amie avec qui tu te sens en confiance à qui tu pourrais faire part de tes doutes et questionnements ? Tu peux essayer de t'imaginer dans chacune de ces situations et voir comment tu te sentirais.

Nous te souhaitons le meilleur, et à bientôt sur CIAO,

Dernière modification le 1 juin 2022

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions