Je repousse toujours l’amour
30 mai 2022
Question (Fille / 2004)
Réponse
Nous pouvons comprendre ta question de deux manières différentes :
2) Tu repousses les relations amoureuses
1) Tu es comme dégoutée par les relations sexuelles
1) Durant l’enfance, la sexualité suscite très souvent du dégout, car les enfants ne sont pas « équipés » pour. Durant l’adolescence, ce dégoût s’estompe progressivement et les jeunes commencent à penser autrement à la sexualité, jusqu’au jour où ils/elles se sentent prêts.
Se sentir prêt.e, avoir envie de sexualité, ne vient pas au même âge selon les personnes. Certaines sont prêtes relativement jeune, d’autres beaucoup plus tard et c’est ok ! Tous les âges sont ok, le plus important est d’être en accord avec soi-même et de ne pas se sentir dégoutée.
Tu n’es donc peut-être simplement pas prête à partager de l’intimité sexuelle.
La moyenne d’âge de la première relation sexuelle se situe autour de 17 ans. Cela signifie que de nombreuses personnes de ton âge et plus âgées n’ont jamais eu de relations sexuelles.
Il faut parfois laisser passer du temps pour être prêt.e.
Ou alors tu n’as pas encore rencontré la personne avec qui tu aimerais faire l’amour, celle avec qui tu ressentiras du désir, pas du dégoût.
Si un jour tu choisis de le faire, nous t’invitons à dire à ta/ton partenaire tes limites (ce que tu ne veux vraiment pas) et tes envies (ce qui te semble ok, ce qui suscite du désir).
Il est aussi important de savoir qu’il n’y a pas d’obligations sexuelles : tu n’es pas obligée de faire l’amour et si tu le fais, tu n’es pas obligée de faire certaines pratiques et tu peux à tout moment dire stop.
Par ailleurs, certaines personnes n’ont pas envie, n’éprouvent pas de plaisir, à avoir des relations sexuelles. Et c’est ok. À nouveau, la sexualité n’est pas une obligation. Si elle suscite du dégout, alors il ne faut pas forcer, l’apprivoiser si tu en as envie, mais en tout cas pas forcer.
2) Concernant le fait de repousser une relation amoureuse : Certaines personnes ont du mal à s’engager dans une relation amoureuse. Alors qu’elles en auraient envie. Il est aussi possible de ne pas en avoir envie.
Derrière cette difficulté « d’engagement » se cache souvent certaines peurs, par exemple ne pas savoir comment vivre/être en de relation de couple, ou alors la peur de perdre sa/son amoureu.se.
Il est vrai que ces « risques » existent, la vie, les relations sont parfois « risquées », mais ce qui est sûr, c'est qu’on y gagne souvent à essayer. Et un très bon moyen pour établir une relation positive, c’est une bonne communication. Si tu as besoin de conseils pour encore mieux communiquer, reviens nous voir sur ciao.ch.
Bien à toi !
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusJe l'ai quitté car je me disais qu'elle ne m'aimait plus
Bonjour, Je m'appelle Eden. J'ai juste un petit problème je suis lesbienne et j'ai avoué mon amour à ma meilleure amie . On est restée 8 mois ensemble et après je l'ai quitté car …
Je suis en couple et je ne sais pas comment l'avouer à mes parents
bonjour ciao, j espère que vous aller bien. pour ma part plutôt bien malgré un petit problème je suis une fille de bientôt 15ans. j avais une question en gros ça fait un peu plus…
J'ai découvert que ma mère a été diagnostiquée bipolaire
Bonjour Madame Monsieur, J'ai découvert récemment que ma mère a été diagnostiqué bipolaire il y a un moment. Je voudrais savoir comment aborder les choses maintenant que je suis …