Mon amie a des pensées morbides: je n'arrive plus à gérer
29 mai 2022
Question (Fille / 2006)
J'ai une amie qui s'automutile, qui ne mange presque plus et qui a des pensées morbides. Cela fait maintenant six mois que j'ai remarqué ses scarifications...
Je n'arrive pas à en parler avec elle. Une autre amie est au courant, et a tenté d'aborder le sujet avec elle. Mais elle refuse toute l'aide qu'on lui propose, en particulier celle des adultes (de ce que je sais, ça ne se passe pas très bien avec ses parents mais il n'y a pas de violences).
Le problème, c'est que je culpabilise un peu de ne pas avoir remarqué plus tôt qu'elle n'allait pas bien. Je pense tout le temps à ce qu'elle pourrait éventuellement faire, j'angoisse, je dors mal, je suis moins concentrée en cours... J'ai vraiment peur de la perdre car il y a des signes inquiétants (mutilations bras jambes et ventre, dessins et paroles qui disent carrément qu'elle veut mourir...)
Je n'arrive plus à gérer tout simplement. Je ne sais plus quoi faire et j'ai l'impression de faire une dépression...De sombrer dans un trou noir sans fin.
Merci d'avance pour votre réponse.
Réponse
Nous comprenons bien l’inquiétude que tu ressens pour ton amie, tu as bien fait de ne pas rester seule avec cette situation et de nous demander de l’aide.
Tu dis « culpabiliser » de ne pas avoir remarqué plus tôt qu’elle n’allait pas bien. Il est parfois difficile de cerner le mal-être des gens, même de ceux qu’on pense très bien connaître. Il se peut qu’ils sachent le dissimuler ou que « les signes inquiétants » soient apparus petit à petit. Ce qui compte c’est qu’aujourd’hui tu entreprends des démarches dans le but d’aider ton amie, comme le fait de nous écrire et c’est déjà très bien !
Tu dis ne pas réussir à en parler avec elle et qu’elle refuse de l’aide, « en particulier celle des adultes ». En tant qu’amie, le simple fait de prendre de ses nouvelles ou de lui donner de l’attention lui sera déjà bénéfique et lui montrera que tu es là pour elle. Aussi, si elle est fermée à l’idée d’en parler à un·e adulte, peut-être que ton « autre amie » et toi pourriez le faire directement ? Il est effectivement important qu’un·e adulte de confiance soit informé·e de la situation de ton amie. Est-ce que tu penses à quelqu’un de ton entourage à qui tu pourrais parler de tout cela ? Un·e parent, un·e enseignant·e ou un·e psychologue de votre école par exemple ?
Nous comprenons tout à fait que tu puisses angoisser pour ton amie qui semble ne pas aller bien. Il reste important que cela n’affecte pas ta propre santé. Tu dis ne plus réussir « à gérer » et avoir l’impression de « faire une dépression ». As-tu pu parler de ton mal-être autour de toi ? Il est important que tu ne restes pas seule avec cela et nous écrire est déjà un bon commencement. Lorsque tu te dirigeras vers un·e adulte de confiance pour te confier, nous t’encourageons à ne pas parler uniquement de ton amie mais également de la façon dont la situation t’affecte actuellement.
Dans les moments difficiles, tu peux aussi appeler le 147, c’est une ligne d’écoute pour les jeunes atteignables 24h/24, 7j/7. Dans le Jura, tu peux aussi te tourner vers l’association « Résiste ». Spécialisée dans le risque suicidaire et la question du mal-être, elle pourra t’accompagner et t’aiguiller au mieux. N’hésite pas à leur écrire sur leur e-mail : info@sos-resiste.ch
L’équipe Ciao reste à ton écoute !
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusJe l'ai quitté car je me disais qu'elle ne m'aimait plus
Bonjour, Je m'appelle Eden. J'ai juste un petit problème je suis lesbienne et j'ai avoué mon amour à ma meilleure amie . On est restée 8 mois ensemble et après je l'ai quitté car …
Je suis en couple et je ne sais pas comment l'avouer à mes parents
bonjour ciao, j espère que vous aller bien. pour ma part plutôt bien malgré un petit problème je suis une fille de bientôt 15ans. j avais une question en gros ça fait un peu plus…
J'ai découvert que ma mère a été diagnostiquée bipolaire
Bonjour Madame Monsieur, J'ai découvert récemment que ma mère a été diagnostiqué bipolaire il y a un moment. Je voudrais savoir comment aborder les choses maintenant que je suis …