Question (Fille / 2010)
Bonjour, je suis allée me balader hier avec ma meilleure amie. Elle a voulu quand joue a une maman qui maltraitait son bébé. Je sais qu'elle vit des choses difficiles à cause de son père. Je me demandait si ce quand vi chez nous, peux influencer les jeux auquel on joue. Je m'inquiète beaucoup pour elle.
Merci pour tout.

Réponse
Tu as bien fait de nous écrire, car il est important que tu ne restes pas seule avec l'inquiétude que tu ressens pour ton amie. Elle a de la chance d'avoir à ses côtés une personne comme toi qui est sensible à ce qu'elle vit et qui cherche à la comprendre. Mais participer à ce type de jeu et la soutenir peut aussi être lourd à vivre pour toi, et il est important que tu ne t'oublies pas dans cette situation.
Pour répondre à ta question, les jeux peuvent être influencés par différentes choses, pas exemple les goûts de la personne, ses intérêts, mais aussi par ses émotions (positives ou négatives) ou des situations qui tracasse la personne. En ce sens-là, oui, ce que l'on vit dans le quotidien et les émotions que ça fait vivre peuvent changer la façon de jouer, car c'est un moyen d'extérioriser des préoccupations ou émotions.
Nous ne pouvons pas te dire si c'est le cas pour ton amie, mais nous t'encourageons à partager tes doutes et ton inquiétude avec une personne de confiance. As-tu un·e adulte dans ton entourage (parent, enseignant·e...) à qui tu pourrais te confier sur ton sentiment d'inquiétude et sur ce que tu as ressenti en jouant à ce jeu avec ton amie ? Ton amie et toi pouvez aussi téléphoner au 147, c'est un numéro gratuit, confidentiel et disponible à tout moment, où des professionnels peuvent vous écouter et vous aider. Nous te mettons l'adresse en lien.
Nous restons à ton écoute, n'hésite pas à revenir sur CIAO,
147.ch - CIAO