Question (Fille / 2006)
Bonjour, j'ai une de mes amies proches qui a perdu sa maman il n'y a pas longtemps, et récemment j'ai vu des marques de mutilation sur son poignet. Je lui ai demandé ce que c'était et elle a juste évité le sujet. Je voulais pas trop forcer alors je lui ai juste dit qu'elle pouvais tout me dire, et qu'elle pouvais m'appeler ou m'envoyer un message quand elle voulais.
Je ne sais pas trop comment réagir, je veux pas passer pour une forceuse, mais je ne pense pas qu'elle va se confier à moi, et je ne veux pas qu'elle garde ça en elle. Est ce que je dois lui en reparler, ou est ce que je dois oublier ? Merci

Réponse
Tout d’abord, il est important de dire que ton amie a de la chance d’avoir quelqu’un comme toi, de courageux qui ne ferme pas les yeux et qui se préoccupe d’elle. Ce que tu lui as dit était très adéquat. Tu as bien fait de lui dire que ta porte était ouverte.
Le processus de deuil peut être très douloureux. Souvent les personnes endeuillées se sentent seules et incomprises. Les personnes en deuil disent toutes à quel point il est difficile de parler de cette perte aux proches. Ils évitent le sujet de peur de déranger ou de peur de réactiver leur propre souffrance.
Sachant cela, tu te poses les bonnes questions quant à savoir s’il faut la laisser venir ou « faire du forcing ». Tu es légitime de dire à ton amie que tu es inquiète, car tu n’arriveras pas à oublier, mais il est effectivement peut-être bon de ne pas entrer dans une forme de sur-sollicitation.
Tu dis que tu penses qu’elle ne se confiera pas à toi. Dans ce sens, et pour la respecter, tu peux peut-être lui proposer de faire « pont » entre elle et une personne auprès de qui elle pourrait se confier (un·e autre ami·e, l’infirmier·ère scolaire, etc.). Tu pourrais aussi lui demander si elle a envie d’en parler avec d’autres jeunes qui traversent des situations similaires. Si c’est le cas, il existe des groupes à la Fondation As’trame. Tu peux enfin lui dire qu’elle peut écrire sur CIAO ou téléphoner au 147 et ceci 24h/24. Nous te mettons leurs adresses en lien.
Pour finir, il est possible que cette inquiétude pour ton amie prenne beaucoup de place dans tes pensées. Si c’est le cas, n’hésite pas à toi aussi demander de l’aide et à en parler par exemple à tes proches. Pour être présente auprès d'elle, il est important que tu puisses aussi prendre soin de toi.
N'hésite pas à revenir sur CIAO si de nouvelles questions te viennent, tu es toujours la bienvenue.
Bien à toi.
https://www.147.ch/fr/
https://www.astrame.ch/
As'trame Vaud - CIAO
147.ch - CIAO