Question (Fille / 2006)

Bonjour, enfaite je vous écris car je suis amie avec une fille qui vie dans le canton de Vaud.

Et le truc c’est qu’elle vas mal, je pense qu’elle fait une phobie scolaire et même une dépression, sauf c’est que la bas personne ne l’écoute ça mère ça psychologue qui raconte ton à sa mère et à l’école les professeurs lui met trop de pression et elle n’a personne à qui en parler a par moi donc je voulais savoir ce que je devais faire pour elle ??

Réponse

Ton amie a de la chance d'avoir une amie comme toi qui l'écoute et la soutienne. Ton message montre que tu tiens à elle et que cette situation t'affecte. Il est important que ton amie puisse trouver du soutien auprès d'un·e professionnel·le. Si elle ne se sent pas en confiance avec sa psychologue, elle peut s'adresser au·à la psychologue scolaire, médiateur·trice scolaire, ou à son·sa médecin traitante qui pourra l'aider à trouver une aide professionnelle qui lui convienne. 

Tu demandes ce que tu peux faire pour elle. En tant qu'amie, tu peux l'écouter et être à ses côtés, et c'est déjà beaucoup. Mais il est important que tu ne t'oublies pas et que tu sois à l'écoute de tes ressentis vis-à-vis de cette situation. Être la seule personne en qui elle se confie peut être pesant et difficile à vivre, c'est pourquoi nous t'encourageons à en parler à une personne de confiance.

Si toi ou ton amie avez besoin de parler, vous pouvez contacter le 147, qui est un service gratuit et anonyme, disponible 24h/24, où des professionnel·le·s peuvent vous offrir une écoute et des conseils.

Nous te souhaitons le meilleur ainsi qu'à ton amie,

Dernière modification le 31 mai 2022

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions