Question
Bonjour j'ai 12 ans et je me masturbe depuis presque 1 ans, je voulais savoir si c'est normal que je veuille le faire souvent ???
J'aimerai savoir avec quoi on pourrait se masturber quand on a 12 ans ( donc pas de sextoys )
MERCI

Réponse
Ce n'est ni normal, ni anormal!! Clin d'œil
Le fait que tu ressentes du plaisir dans ton corps et plutôt quelque chose de positif.
Il n'y a pas d'âge pour se masturber, certain·e·s commencent avant toi, d'autres après toi et d'autres jamais. Certain·e·s le font souvent, d'autres rarement. Tu vois, ce n'est ni obligatoire, ni dangereux. Par contre, ça reste super personnel.
Ce qui est important, c'est de le faire parce que tu en as envie et pas parce que les autres le font. chacun·e son rythme, chacun·e ses envies.
C'est une bonne manière pour certain·e·s de faire connaissance avec leur corps et leurs sensations.
La plupart des gens utilisent leurs doigts et leurs mains pour se masturber, c'est pratique et toujours à disposition! Sourire
Alors, belle découverte!
Bien à toi,
Masturbation -