Question (Fille / 2005)
Bonjour,
J ai vécu un traumatisme un viol..
je ne dors plus la nuit et j ai entendu parlé de sceance qui pourrait m aider à rendre ça moins pesant que mes émotions soient moins forte par rapport à ça mais le problème je suis mineure et il me faut l accord de ma mère, elle n est pas au courante et je sais pas comment lui dire c est quelqu un quelle a beaucoup aimé et je risque de lui faire du mal en lui disant je sais pas trop quoi faire ..

Réponse
Tout d’abord, nous tenons à te féliciter pour ton courage d’être venue nous écrire pour parler des abus que tu as subi. Tu as vraiment bien fait de ne pas rester seule avec ça et de rechercher de l’aide. C’est un premier pas très important que tu as fait là !
Les actes que tu as subi de cette personne sont graves et il existe une loi qui interdit cela et qui peut te protéger. Nous t’encourageons à faire ce que tu as si bien fait avec nous ; en parler et ne pas rester seule. Tu peux prendre contact avec le centre d’aide aux victimes d’infraction (LAVI – nous te mettons les coordonnées ci-dessous) ; tu pourras y raconter ton vécu et les intervenant·e·s sauront t’écouter, t’informer de tes droits, et aussi t’accompagner à trouver de l’aide.
Comme tu l’écris, tu ne dors plus la nuit, tes émotions sont vives et peut-être te débordent par moment. Les personnes qui ont vécu de la maltraitance sexuelle se sentent souvent comme tu décris te sentir toi-même. Effectivement, des séances avec un·e professionnel·le en psychotraumatologie pourraient t’aider à trouver des moyens pour continuer à faire face et travailler sur ton vécu, tes émotions. Les intervenant·e·s de la LAVI pourront te donner des coordonnées et, selon tes besoins, t’accompagner à prendre contact avec des thérapeutes. C’est également la LAVI qui pourra te donner un bon pour que tu aies accès gratuitement à des séances thérapeutiques.
Tu écris aussi ne pas savoir comment en parler à ta mère. Là encore, beaucoup de personnes qui ont subi de la maltraitance sexuelle expliquent ne pas savoir quoi faire, la maltraitance floutant beaucoup de choses sur son passage. La question que tu te poses est légitime et pour y répondre, nous t’encourageons là encore de t’entourer d’un·e professionnel·le qui pourrait t’aider à réfléchir à la manière dont tu pourras en parler à ta mère, et peut-être que vous pourriez même faire cette démarche ensemble.
Nous te soutenons dans tes démarches, restons à ton écoute et te souhaitons de prendre bien soin de toi !
Centre LAVI - CIAO