Question (Fille / 2006)

Bonjour, j’ai 15 ans et j’ai une question concernant ma vie sexuelle, plus précisément c’est un complexe...alors voilà: cela fait un an que je ne suis plus vierge et j’ai fait une découverte. Je mouille bien trop (à mon goût déjà et aussi selon mes exs) ça les gêne et ça finit par me gêner aussi, j’aimerais savoir de quoi ça vient et de quoi et surtout qu’est-ce que je peux faire? Est ce que c’est normal? Et comment le contrôler peut être ?

Réponse

Les sécrétions vaginales sont fréquentes et tout à fait normales. Leur quantité et aspects peuvent varier d’une femme à l’autre et peuvent également être différentes selon les moments du cycle.
Le vagin va également se lubrifier (mouiller) de façon naturelle sous l’effet de l’excitation sexuelle. Ce liquide permet de faciliter la pénétration et ainsi éviter les douleurs.

Le fait que ton vagin s’humidie beaucoup est signe de bonne santé et que ton corps est réceptif aux stimulations sexuelles : c’est plutôt positif et tu n’as donc aucune honte à avoir.

Comme il s’agit d’un phénomène naturel, il n’existe pas, à notre connaissance, de moyen pour en diminuer la quantité. Certaines pilules contraceptives peuvent toutefois en modifier l’aspect.

Si cela te gêne dans tes relations, nous t’encourageons à aller consulter un·e gynécologue ou un centre de santé sexuelle proche de chez toi, afin de discuter des solutions possibles.

A bientôt sur ciao!

Dernière modification le 23 mai 2022

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions