Question (Fille / 2005)

Bonjour,

Je sais pas si c’est normal, mais je ne ressens aucune sensation durant la pénétration ce qui fait que je n’ai pas vraiment de plaisir durant l’acte (même avec différents partenaires) et j’aimerais savoir ce que je pourrais faire pour avoir des sensations ?

Merci

Réponse

La sexualité et les sensations de plaisir qui l’accompagnent font partie d’un « apprentissage », d’une découverte progressive. Il est donc entièrement normal de ne pas ressentir des sensations de plaisir lors de certains contacts/échanges sexuels, par exemple lors de la pénétration.

De nombreuses personnes ressentent un plaisir plus intense lorsque leur vulve et leur clitoris sont caressés. Tu n’es donc pas la seule, et d’ailleurs c’est assez naturel puisque les zones les plus sensibles sont généralement le clitoris et les deux premiers cm du vagin.

Chacun·e va découvrir progressivement que certaines positions leur procurent plus ou moins de plaisir. Il n’y a pas une position, ni une façon de faire qui marchent toujours, toutefois il arrive souvent qu’être placée sur son·sa partenaire permet de stimuler plus le clitoris et donc être agréable.

Le rythme est aussi très important. Si la relation va trop vite, si ton corps n’est pas suffisamment excité, le plaisir est plus difficile à trouver.
Nous te suggérons donc de prendre ton temps, de dire à ton·ta partenaire d’aller moins vite.

Le plaisir sexuel est à la fois physique, émotionnel, relationnel. Il est précieux que les relations sexuelles que tu partages soient agréables, que tu sois heureuse de les vivre. Et surtout il est précieux que tu te sentes détendue et disponible à la relation.

L’expérimentation des sensations peut se faire en solo ou avec ton·ta partenaire. Ta sexualité et ton plaisir vont se développer, changer, tout au long de ta vie.

Bien à toi !

Dernière modification le 21 mai 2022

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions