Question (Garçon / 2003)
Bonjours avec ma copine on a eu des relations sexuels non protégé sans éjaculation elle prend la pillule optilova normal.
3 jour après elle est malade elle a la grippe et elle a vomis 4h30 apres sa prise de pilule habituelle elle a repris une autre pilule par prudence
Y a t'il une chance que elle puisse tomber enceinte ?

Réponse
Après avoir vomi la pilule dans les 4 heures qui suivent la prise, il est recommandé de reprendre un comprimé (par exemple d’une plaquette de réserve), car il est possible que la pilule n’ait pas eu le temps d’être bien absorbée et son efficacité diminue.
En revanche, si les vomissements interviennent plus de 4 heures après la prise de la pilule, le comprimé a bien été assimilé par l’organisme et la protection est maintenue. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire de reprendre un comprimé.
Nous saluons toutefois la bonne réactivité de votre copine qui semble être au clair sur la bonne utilisation de sa pilule, ainsi que votre implication puisque la contraception est une responsabilité partagée par les deux partenaires.
Vous pouvez donc vous rassurer, il n’y a pas de risque de grossesse!
A bientôt sur ciao