Question (Fille / 2006)
Bonjour !
J'ai un petit souci...
Voilà il y a deux jours avec mon copain on a pratiqué une fellation et un cunilingus non protégé. Nous sommes tous les deux vierges, on ne se drogue pas et à priori nos parents n'ont pas de IST (en tout cas ils ne nous l'ont pas dit).
Il n'empêche que depuis je stresse à mort, je ne sais pas s'il y a un risque donc je stresse.
Y a-t-il un risque de contamination ou est-ce que je panique pour rien ???
Merci pour votre compréhension

Réponse
Les IST (infections sexuellement transmissibles) se transmettent principalement par contacts lors d'un rapport sexuel vaginal, anal ou oral (cunnilingus ou fellation). Certaines peuvent aussi se transmettre par le sang ou de la mère à l'enfant, pendant la grossesse, à l'accouchement et lors de l'allaitement.
Selon ce que tu nous décris, si ton copain et toi n’avez jamais eu de relations sexuelles, y compris des contacts buccaux-génitaux avec d’autres partenaires et que vous ne consommer pas de drogues par snif ou injection, il n’y a donc aucun risque de transmission d’IST. Et comme tu le mentionne, si vos mamans vous avaient transmis une IST durant la grossesse ou lors de l’accouchement, vous seriez probablement au courant. Tu peux donc te rassurer!
Pour rappel, les règles du safer sex (sexe à moindre risque) recommandent de toujours utiliser le préservatif lors de pénétration anale et vaginale et d’éviter d’avoir du sperme ou du sang menstruel dans la bouche.
En appliquant ces règles, vous vous protégez efficacement du VIH et des autres infections sexuellement transmissibles (IST).
De plus, si tu ne prends pas de contraception, comme la pilule par exemple, l’utilisation du préservatif est également indispensable pour te protéger des grossesses imprévues.
A bientôt sur ciao!