Question (Fille / 2005)
Mon copain avait du sperme sur la main et il a essuyé (il y avait plus de trace, le sperme etait sec sûrement..)
Ensuite m’a doigte avec la main qu’il n’avait pas de sperme mais je me rappelle plus si l’autre main a été en contact ou pas.
Pour me rassurer j’ai pris une pilule du lendemain mais ça fait mtn quelques jours et je stresse tjr. Entre temps j’ai développé une douleur à l’abdomen gauche ce qui me fait peur également
Est-ce que c’est quand même possible de tomber enceinte dans ces conditions ou je m’inquiète beaucoup pour rien?
Merci

Réponse
Si ton partenaire avait du sperme sur les mains lorsqu’il t’a doigté, il y avait effectivement un risque de grossesse. Dans le doute, tu as bien fait d’aller prendre une pilule d’urgence (pilule du lendemain, c’est la même chose) !
La contraception d’urgence permet dans la grande majorité des cas d’éviter une grossesse. Bien que très efficace, elle n’est pas sûre à 100% et ne remplace pas la prise d’une contraception régulière.
Après avoir pris une contraception d’urgence, les règles peuvent arriver quelques jours plus tôt ou plus tard que prévu.
Pour savoir si la contraception d’urgence a été efficace, il est recommandé d’effectuer un test de grossesse 3 semaines après avoir pris la pilule d’urgence et notamment en cas d’absence de règles ou si elles ne sont pas comme d’habitude (aspect, quantité, durée).
Les douleurs que tu ressens font partie des réactions possibles suite à la prise de la pilule d’urgence ou le signe que tes règles ne vont pas tarder à arriver. Cependant, si les douleurs persistent, nous te conseillons de ne pas attendre et de te rendre chez ton médecin ou dans un centre de santé sexuelle proche de chez toi.
Nous te mettons en lien des adresses utiles.
N’hésite pas à revenir si tu as d’autres questions.
A bientôt sur ciao!
Centre de santé sexuelle-Planning familial CHUV - CIAO
PROFA Consultation de santé sexuelle-planning familial - CIAO