Question (Fille / 2004)

Bonjour,

Je vais essayer de expliquer un peu.

En ce moment, ma relation avec mes parents n'est pas bonne. Surtout ma mère.

Nous avons eu beaucoup de disputes au fil des ans et chaque fois que nous nous disputons, je ne me souviens jamais de ce qui s'est passé après ou pendant. Parce que je suppose que j'ai l'impression de douter de moi et de tout ce qu'elle a dit c'était pas vrai....

L'autre jour, nous avons eu une très très mauvaise dispute. Cela m'a conduit à m'automutiler (ma faute je sais)J'étais très stressé et je suis rentré à la maison irrité.Mes parents m'ont demandé de faire quelque chose mais je me suis un peu énervé et j'ai dit que je ne pouvais pas etc etc
J'ai commencé à m'énerver, puis ma mère a commencé à me crier dessus en disant qu'elle en avait assez ,que tout le monde soit stressé.Elle a commencé à crier en disant que tout le monde est stressé,Et puis elle a insister sur le fait que c'était sa maison. Comment elle est fatiguée et comment je n'ai pas besoin d'être si grincheux etc etc...

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi elle ne voit pas que je ne vais pas bien et que je suis dépassée. J'étais en larmes et elle a quand même commencé à me frapper avec un chiffon et à me crier dessus.

Elle n'arrête pas de dire des choses comme 'pour que tu puisses dire que je suis l'ennemi' 'Oh je suis la pire maman du monde alors ?'
C'est presque comme si elle continuait à se victimiser et quand je suis si mort et bouleversé, elle ne peut penser qu'à elle-même .
Elle n'arrête pas de dire que ce que j'ai dit ou fait n'est pas vrai et je ne sais plus ce qui est réel ou pas.

Je n'essaie pas de faire mal paraître ma mère, etc. J'essaie juste d'expliquer à quel point je suis fatigué. Et je ne sais pas quoi faire.

Chaque fois que je lui dis qu'elle pourrait écouter ce que je ressens, etc., elle dit "non"
Elle n'arrête pas de dire à quel point elle est fatiguée de moi.que c'est moi qui cause tout le stress dans la famille et que je gâche les choses.Que je suis un enfant horrible. Ce n'est pas seulement moi mais mon frère et ma sœur aussi parfois...

Mes parents n'arrêtent pas de me demander pourquoi je ne leur dis rien. Mais quand je pleure ou que je suis stressé, ils n'essaient même pas de comprendre, alors comment...

ma mère n'arrête pas de dire que j'invente des choses. Je suis tellement confus en ce moment parce que je ne sais pas si ce que j'ai dit est vrai ou non. Je continue à me questionner sur certaines choses du passé et j'ai si peur.

Je me sens tellement coupable parce que je dois beaucoup blesser ma mère si elle dit ces choses. Je n'arrête pas de penser et de me dire que je suis sûr qu'ils feraient mieux que je disparaisse . Parfois même mes parents disent qu'ils ne peuvent pas attendre jusqu'à ce que je sois parti.

Je ne sais pas quoi faire ni comment me sentir. Je me déteste déjà tellement... toute ma vie j'ai entendu ces choses et maintenant c'est arrivé à un point je pense .
Je suis vraiment désolé... Je ne sais pas vraiment quelle est ma question. Juste je ne sais pas

Je ne peux pas parler à mon père parce qu'il peut être tout aussi mauvais... il suit ma mère je suppose...Parfois il essaie de la calmer mais non...
J'ai peur d'en parler à des personnes extérieures. Parce que ça a été foré dans ma tête de ne pas en parler à l'extérieur.

Réponse

Votre message nous touche et nous sommes sensibles à la souffrance que vous exprimez. Vous dites « ne pas vous sentir bien et être dépassée ». Vous avez bien fait de nous écrire et même si vous n’avez pas vraiment de question, que « vous ne savez pas quoi faire », vous avez décidez de vous confier à nous et c’est déjà un très bon commencement.

Ce que vous nous décrivez de votre quotidien familial semble difficile à vivre. Vous avez l’impression que vos parents ne voient pas vos signes de détresses, et vous semblez avoir déjà beaucoup réfléchi à votre situation au point où vous vous questionnez sur ce « qui est réel ou pas ».

Vous dites « vous sentir confuse et avoir peur d’en parler à des personnes extérieures ». Nous entendons que cela peut vous sembler compliqué, mais il est important que vous ne restiez pas seule avec tout cela et que vous puissiez vous confier à un∙e adulte de confiance. Avez-vous quelqu’un dans votre entourage vers qui vous pourriez vous tourner ? Si vous êtes actuellement scolarisée, y a –t-il un∙e psychologue dans votre école que vous pourriez rencontrer ? Parler de ce qui se passe à la maison et plus largement de ce que vous ressentez est une manière d’exprimer ce qui vous pèse autrement qu’en vous faisant du mal. Vous pourrez découvrir qu’une relation de confiance peut vous permettre de vous sentir mieux petit à petit.

N’hésitez pas à aussi faire appel au 147 dans les moments où vous ne vous sentez pas bien : c’est une ligne d’écoute pour les jeunes qui fonctionne 24h/24 7j/7 de manière gratuite et confidentielle.

Ciao vous soutient dans ces démarches et reste à votre écoute,

Dernière modification le 6 mai 2022

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions