Un coup de foudre : que faire ?
3 mai 2022
Question (Garçon / 2005)
Salut salut (j’ai 16 ans),
Je viens vous écrire ici pour avoir des conseils et savoir ce que vous pensez de la situation.
Je suis actuellement dans un troupe de théâtre et le week-end dernier nous avions un festival (où je jouais). Il y avait plein de différents groupes, de danse, de photographie, de radio.
L’ambiance était assez festive. Nous étions assis toute la troupe autour d’une table et là apparait l’amie d’un de mes amis. Etant quelqu’un d’assez social, je lui fais un place à côté de moi. On discute la journée ce passe et le feeling passe EXTRÊMEMENT bien.
Je ne me suis jamais autant entendu avec une personne. Elle était drôle, assuré et n’avait pas peur du regard des autres. Très vite j’ai compris que c’était réellement un coup de foudre. Mais c’est la que le problème intervient.
J’apprends qu’elle a déjà un copain, au debut je me suis dis : << c’est pas grave, ça reste une incroyable rencontre, on peut toujours rester amis.>> c’est l’optique dans laquelle j’étais. La journée passe, tout se passe mais on se revoit le lendemain, le festival continue. Encore une fois tout se passe à merveille la journée se passe que des choses incroyables.
Après le festival, nous continuons à parler par message, encore une fois l’alchimie est au rendez-vous, que du rires et des discussions incroyables. Mais c’est là que je me dis :<< Non, tu ne peux pas rester ami avec elle, elle a quelqu’un, cela ne fera que te blesser.>> J’ai donc pris l’initiative de tout lui dire. En apprenant la nouvelle elle était assez stupéfaite, complètement déboussolé.
Elle ne savait pas vraiment quoi dire. Après avoir réfléchi, elle m’a dit qu’elle ne voulait vraiment pas perdre les liens que l’on avait créé, elle voulait rester mon ami. Mais cela ne me convenait point. Je savais que cela me blesserait.
Je lui ai donc dit que nous allions arrêter de nous parler un certain temps pour voir comment cela évolue. Je la vois jeudi prochain avec la troupe de théâtre. Je garde éperdument espoir en un amour potentiellement réciproque (je ne suis pas amoureux, je ne la connais que très peu, mais c’est de loin la rencontre la plus incroyable que j’ai fait depuis mon existence.)
Donc j’aimerais savoir que faire. Dois-je l’oublier pour éviter d’être blessé ?
Doit-je continuer d’espérer et tenter tout ce qui est en mon pouvoir pour faire bousculer cela ? Ou bien, je dois continuer à lui parler en temps qu’ami en sachant que cela me brisera ? Je précise qu’elle est en couple avec son copain depuis environ 1 an, je ne sais pas comment la relation est ni rien.
Mais voila j’ai besoin de vos conseils, je ne sais pas si je trouverai quelqu’un d’aussi incroyable un jour, j’ai peur de ne jamais trouver quelqu’un comme elle.
Je tiens aussi à préciser que nous ne sommes pas sur un point d’inégalité, nos conversations étaient très fluides et à aucun moment je ne me sentais inférieur à elle.
Je ne l’admire pas, très bonne cohésion.
MERCI D’AVOIR LU gros bisous
Réponse
C’est une belle rencontre ! En te lisant nous ressentons ta joie, ton émerveillement et ton envie de mieux la connaitre. Nous comprenons que tu sois un peu déboussolé.
Il nous semble juste de lui avoir fait part de tes sentiments. En étant au courant, elle peut choisir ou pas de mettre de la distance.
Tout comme toi, tu peux choisir ou pas de mettre de la distance pour te protéger.
De son côté, elle semble aussi avoir apprécié votre rencontre. Une spontanéité de relation comme celle-ci ne se rencontre pas tous les jours.
Tu sembles vouloir savoir tout de suite quoi faire, rester amis ou couper le contact. D’après ce que nous comprenons votre rencontre est encore très récente. Tu peux peut-être laisser passer un peu de temps avant de prendre une décision.
Durant ce laps de temps tu pourras mieux sentir et identifier tes limites (couper les ponts, éloignement temporaire, ou relation d’amitié possible) et il sera toujours temps de les exprimer et de les appliquer.
Par ailleurs, durant ce laps de temps ses limites à elle peuvent aussi changer (plus ou moins de distance).
Tu n’es donc pas obligé de l’oublier tout de suite pour éviter d’être blessé. Et de toute manière si nous te comprenons bien, tu serais blessé aujourd’hui aussi.
En gardant le contact la situation peut être bousculée. En coupant le contact, tu es sûr que votre rencontre en restera là.
Garder le contact ne signifie pas, la presser, la convaincre, mais simplement poursuivre la relation complice que vous avez déjà établie. La suite se fera comme elle se fera et pour le moment il est impossible de savoir quelle forme elle prendra.
Ou alors tu peux choisir de "tout tenter pour bousculer la situation". C’est une option possible mais peut-être un peu plus risquée. En te mettant en mode « séduction à tout prix » tu seras à fond dans tes sentiments pour elle, tu auras beaucoup moins de distance et si elle ne suit pas tu risques d’être encore plus mal.
Tu es le seul à pouvoir sentir et savoir ce qui est juste pour toi. Fais-toi confiance, tu sauras quoi faire.
Bien à toi !
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusJe l'ai quitté car je me disais qu'elle ne m'aimait plus
Bonjour, Je m'appelle Eden. J'ai juste un petit problème je suis lesbienne et j'ai avoué mon amour à ma meilleure amie . On est restée 8 mois ensemble et après je l'ai quitté car …
Je suis en couple et je ne sais pas comment l'avouer à mes parents
bonjour ciao, j espère que vous aller bien. pour ma part plutôt bien malgré un petit problème je suis une fille de bientôt 15ans. j avais une question en gros ça fait un peu plus…
J'ai découvert que ma mère a été diagnostiquée bipolaire
Bonjour Madame Monsieur, J'ai découvert récemment que ma mère a été diagnostiqué bipolaire il y a un moment. Je voudrais savoir comment aborder les choses maintenant que je suis …