Question (Garçon / 2008)
bonjour je suis je suis un èleve de 13 ans en 5em et depuis le debut de la 6em je faisais le mariole au point que les gens croyait que j'était autiste tout le monde rigolais j'ai continuais continuais jusqua aujourd'hui ou je veux arretter mais je ne peux car si j'arrette tout le monde va comprendre mon hypocrisie et tout savoir
je conte le faire alors en 4em ou il n'y aura plus personne de ma classe car en 6em et 5em j'ai les memes personnes mais le problème c'est que je ne peux effacer cette image de moi de guignol je faisait rire faisiat de crit bizzares enfaite seul les gens immature rigolais mais a force les gens croyais que j'était autiste fou ducoup il rigolais meme les plus matures
je veux arreter ca aidez moi

Réponse
Il est toujours délicat de se faire accepter dans les groupes, de sentir que l'on est intégré. L'une des manières est de jouer un rôle et le rôle de celui qui fait rire est la plupart du temps assez confortable.
Sauf, comme tu l'as fait, quand on joue un rôle qui est tellement éloigné de sa propre personnalité.
Tu peux commencer à arrêter de jouer ce rôle, mais progressivement. Si tu n'arrêtes pas du jour au lendemain, mais petit à petit, d'ici à la fin de cette année scolaire, les personnes qui t'entourent vont peu à peu s’habituer à ta nouvelle façon d'être et il n'y aura pas de difficultés. Et au retour des vacances d'été, tu ne le feras plus du tout.
Tout le monde change tout le temps, c'est le propre de l'être humain, c'est donc la même chose pour toi.
Peut-être d'ailleurs que tu trouveras une nouvelle manière de faire rire, une manière qui correspond à ta personnalité.
Nous te souhaitons une belle transformation.
À bientôt sur ciao