Question (2002)

Pourquoi si peu de gens comprennent que l'on peut se suicider par réflexion? Laissez-moi mourir.

Réponse

Nous comprenons par ton message que tu as envie de te suicider en ce moment et cela nous préoccupe pour toi. Tu as bien fait de nous écrire et de ne pas rester seul∙e avec cette pensée.

Tu nous parles de « se suicider par réflexion ». Avoir des pensées suicidaires est bien souvent le signe d’un mal-être profond. On peut avoir l’impression que la mort est la seule solution pour arrêter de souffrir et que nous n’avons pas d’autre choix. Cette souffrance peut être déclenchée par plusieurs éléments et elle peut être liée à une période de vie plus difficile.

Dans tous les cas, nous tenons à te dire que la mort est irréversible et que mettre fin à tes jours ne te permettra pas de voir que les choses peuvent s’améliorer pour toi. Nous t’encourageons donc à ne pas rester seul∙e et à trouver une aide professionnelle.

En valais, tu as la possibilité de contacter l’association Parspas, par téléphone au 027 321 21 21 ou par mail à aide@parspas.ch. Voici leur site pour plus d’informations : https://www.parspas.ch/. Les personnes de cette association sont spécialisées dans la problématique du suicide et peut-être que parler avec une d’entre elles, te permettra de trouver d’autres moyens d’aller mieux.

Si tes idées suicidaires sont trop importantes, il faut te diriger vers les urgences de l’hôpital le plus proche de chez toi, pour te mettre à l’abri.

Ciao reste à ton écoute.

Dernière modification le 27 avril 2022

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions