Question (Fille / 2006)
Depuis un peu plus d’un an j’ai pris l’habitude de me confier à une amie sur les soucis que j’ai. Le problème c’est que je le fait assez souvent mais toujours par message et jamais en vrai. J’ai peur que mon amie pense que je ne lui écris que pour ça alors que je le fais seulement parce que j’ai du mal à me confier directement par oral.
Que puis-je faire pour avoir plus de facilité avec cela ?

Réponse
Se confier peut parfois être difficile à faire par l'oral. Affronter le regard de l'autre, être l'observateur de ce qu'il ou elle communique de manière non verbale, les questions qui peuvent surgir pour affiner la compréhension, voilà des choses auxquelles on ne veut pas toujours faire face.
La communication par message est parfois plus facile, car souvent on a juste envie de vider le sac, sans forcément avoir d'autres attentes (un conseil, une discussion plus longue, etc.).
D'un autre côté, elle est aussi privilégiée lorsque ce que l'on avoue est trop profonde et l'énergie que l'on a est plutôt tournée vers l'intérieur, vers nos propres ressentis. Il ne reste donc pas beaucoup pour pouvoir l'investir dans la relation, notamment pour faire face au regard de l'autre.
L'anxiété peut aussi parfois être la cause d'une préférence pour la confession écrite. Elle peut par exemple nous empêcher de trouver les bons mots, de parler de façon cohérente ou de poser les bonnes questions. Le fait d'être derrière l'écran, d'avoir le temps nécessaire pour réfléchir, de pouvoir revenir sur ses propos, cela peut aider lorsque les émotions deviennent puissantes.
Nous avons essayé de te donner quelques pistes qui pourraient t'aider dans ta réflexion. À toi de choisir ce qui te convient le plus ! En ce qui concerne ton amie, as-tu déjà eu l'occasion de lui parler de ton inquiétude ? Elle aurait ainsi l'occasion de s'exprimer sur ce sujet qui te préoccupe en ce moment.
Bonne suite à n'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions.