Question (Fille / 2000)
Bonjour,
Cela fait 4 ans que je connais ce garçon, c'est mon ex. Nous sommes restés 1 mois et demi ensemble, mais il a été ma plus belle histoire et c'est réciproque. Depuis notre rupture, c'est les montagnes russes, on arrête de se parler et quelques mois plus tard l'un des deux revient vers l'autre et c'est comme ça depuis 3 ans et demi.
J'ai été en couple 2 fois après lui, mais j'ai mis fin à ces 2 relations car je n'étais pas épanouie. Lui n'a eu qu'une relation depuis moi et elle s'est terminée récemment. Nous avons recommencé à nous parler et cette fois il a été très ambigu, dans le sens où il a dit que j'étais peut-être la bonne, etc. Il faut savoir que je n'ai jamais cessé de l'aimer et je lui ai longtemps couru après, mais en vain car pour lui c'était fini.
Il y a 2 ans, alors que nous étions amis, j'ai eu une aventure avec un ami à lui (chose qu'il n'a pas apprécié, d'ailleurs il m'en voulait plus à moi qu'à son ami) et il m'a avoué quelques mois plus tard qu'à l'époque où j'ai fait ça, il m'aimait bien en retour et n'aurait pas été contre réessayer quelque chose avec moi.
Enfin bref, depuis qu'il a dit que j'étais peut-être la bonne, je me suis dit que sa relation avec son ex lui avait fait ouvrir les yeux sur notre histoire. Donc j'ai essayé de lui faire comprendre qu'on pourrait retenter le coup, et il a dit que pour le bien de notre amitié, ce n'était pas une bonne idée car il n'a pas envie de la gâcher.
Mais j'ai l'impression qu'il n'est pas sincère avec lui-même, on dirait qu'il a juste peur mais je ne sais pas de quoi. Et puis je suis du genre à foncer car je me dis que la vie est courte, alors oui retenter quelque chose est un risque pour notre amitié, mais pour ma part la vie c'est ça. C'est prendre des risques car tout peut s'arrêter du jour au lendemain et je ne comprends pas qu'il ne pense pas comme ça. Il dit que rester ainsi est ce qu'il y a de mieux, mais je ne le crois pas.
Et je refuse d'abandonner. Je suis intimement convaincue qu'il y aura une suite à cette histoire, sinon pourquoi garder contact avec son ex ? Voilà, désolé si c'est long et compliqué.

Réponse
Votre question n’est ni longue, ni compliquée. Vous êtes extrêmement claire, vous savez ce que vous souhaitez et vous connaissez les risques. Votre positionnement, que nous résumons ainsi : « la vie est faite de risques et il est dommage de passer à côté d’une belle histoire par peur de ce qu’il pourrait advenir si cela ne marche pas » est très clair lui aussi. Cela dénote d’ailleurs de belles compétences personnelles et relationnelles.
De notre côté, nous partageons votre vision. Toutefois, de nombreuses personnes ne sont pas aussi assurées que vous semblez l’être. C’est peut-être le cas de votre ex et nous le comprenons aussi.
Il est possible que son refus soit motivé par la peur, peur de vous perdre comme amie. Il est aussi possible qu’il ne souhaite plus de relation amoureuse avec vous et qu’il vous le dise de manière détournée pour ne pas vous blesser. Il est aussi possible que l’explication de son refus soit autre.
De nombreuses personnes gardent contact avec leur∙s ex. Une personne que l’on a aimée, avec qui on a partagé de bons moments reste souvent une personne importante. Et si la rupture n’a pas été trop douloureuse, il est souvent possible de garder le contact et de transformer la relation. Ce que nous voulons dire, c’est que ce contact n’est pas forcément le signe qu’une relation amoureuse soit encore désirée.
La seule personne qui puisse vous répondre, c’est lui. Nous vous suggérons donc de lui en parler directement. En lui disant les choses comme vous le faites ici, il pourra certainement être plus clair dans sa réponse.
Nous espérons que les choses aillent dans votre sens. Et si ce n’était pas le cas, nous vous encourageons à continuer sur la même voie et de profiter des beaux moments que la vie vous offre.
N'hésitez pas à revenir si vous avez d'autres questions, sur Ciao ou Ontécoute.