Question (Fille / 2002)
Une relation entre prof élève est-elle légale?
Actuellement je suis préoccupée par des événements qui sont arrivés avec un de mes profs qui est également mon directeur. L’histoire est longue mais il est arrivé que j’ai eu plusieurs fois des rapports sexuels avec lui.
La première fois étais pour moi très inattendue: je devais rattraper un test et il m’a demandé de le rattraper dans une chambre d’hôtel. Je lui ai dit que je pouvais le rattraper en classe mais il a insisté, un peu hésitante, je suis quand même allée. En effet en arrivant il m’a donné le test.
Durant le test il a pas arrêté de me regarder, puis a un moment il s’est rapproché. Je n’ai pas trop compris ce qu’il voulait, il a commencé à me toucher. Je ne m’y attendais pas mais étrangement je n’avais pas envie de le repousser mais d’un autre côté cela me mettait mal à l’aise qu’il s’agisse de mon supérieur.
Suite à cela il m’a proposé de le revoir mais cette fois-ci chez lui il voulait faire de choses que je n’avais pas forcément envie mais finalement j’arrive pas a dire si j’ai aimé ou pas car je n’ai pas ressenti de dégoût et d’un autre côté je n’arrivais pas à le regarder dans les yeux.
Je ne sais pas trop quoi en penser et je ne sais pas quoi faire… Est-ce que tout ça est légal?

Réponse
Tu te demandes si une relation entre prof et élève est légale. Nous te proposons de te parler de la loi pour te répondre au mieux. En Suisse, le code pénal interdit les relations sexuelles entre élèves mineur·e·s (de moins de 18 ans) et enseignant·e·s parce que ces relations ne sont pas symétriques ; c’est-à-dire que ces deux personnes ne sont pas dans une relation d’égalité.
Les enseignant·e·s, de par le fait qu’ils·elles forment les élèves, sont dans une position « supérieure » et exercent une autorité sur eux·elles. Les articles 187 et 188 du code pénal condamnent les situations d’atteinte à l’intégrité sexuelle sur mineurs et personnes dépendantes (sous autorité comme nous l’écrivons un peu plus haut).
Si ce que tu décris de ce qui est arrivé avec un de tes profs s’est passé avant tes 18 ans, alors il y a une loi qui existe et qui te protège. Dans ce cas-là, nous t’encourageons à prendre contact avec le centre LAVI (dont nous te mettons les coordonnées ci-dessous) ; tu pourras y raconter ton vécu et les intervenant·e·s sauront t’écouter, t’informer de tes droits, et t’accompagner à trouver de l’aide si tu en ressens le besoin.
Si ce que tu décris de ce qui est arrivé avec un de tes profs s’est passé après tes 18 ans, les écoles ont normalement un code déontologique qui explicite que les relations entre professeur·e·s et élèves sont interdites (les contacts doivent respecter la distance professionnelle entre un·e enseignant·e et un·e élève).
Dans ce cas-là, nous t’encourageons à faire ce que tu as si bien fait avec nous ; en parler à une personne ressource pour ne pas rester seule avec tes questionnements. Y aurait-il une personne dans ton école à qui tu pourrais parler de ton histoire (un·e psychologue, un·e infirmier·e, un·e autre enseignant·e, etc.) ? Ou à l’extérieur (un parent, un·e ami·e, etc.) ?
Nous entendons que tu n’es pas entièrement à l’aise avec ce que tu as vécu et que tu te poses des questions. Là aussi, en parler te permettrait d’être plus au clair par rapport à tout cela, par rapport à ce que tu souhaites/ne souhaites pas et permettrait également de ne pas rester seule avec tes questionnements.
Nous restons à ton écoute si tu le souhaites ! Prends soin de toi
Centre LAVI - CIAO